Le président de l’Union des forces républicaines (UFR), depuis la capitale ivoirienne (Abidjan),  a demandé vendredi aux guinéens de répondre à l’appel à la manifestation du 20 juillet 2020 lancé par le Front national pour la défense de la constitution (FNDC).

Sidya Touré estime que l’heure est venues pour les guinéens de ‘’signifier à Alpha Condé que les 10 années qu’il a obtenues pour gérer le pays sont épuisées’’. Il affirme que ‘’les tours de passe-passe et de magie qu’on essaie de faire ces derniers temps, c’est de la tromperie’’.

Appelant les guinéens à suivre le mot d’ordre lancé par le FNDC, l’ancien haut représentant du chef de l’Etat indique que le pouvoir en place n’a aucun argument valable pour interdire la manifestation du 20 juillet.

‘’Nous avons des pays à côté qui ont donné des exemples. Débarrassons-nous des autocrates, dictateurs, des gens qui veulent le pouvoir pour eux-mêmes (…). Ce régime n’a rien à prouver, il n’a plus rien à donner aux guinéens. Mobilisez-vous pour que le 20 juillet, nous puissions démontrer à la face du monde que les guinéens ont compris et ils veulent reprendre leur capacité à développer le pays’’, lance-t-il.

‘’Le développement ne viendra pas de lui [Alpha Condé]. C’est dramatique de croire qu’on va continuer avec ce régime jusqu’à la mort d’Alpha Condé. Pourquoi accepterions cela ? Pourquoi devons-nous subir autant de problèmes.  Pendant 10 ans, pas de route, pas d’eau, pas d’électricité, pas d’électricité. Qu’attendons-nous ?’’, s’interroge M. Touré.

Opposant un niet catégorique à un mandat de plus pour l’actuel locataire de Sékhoutouréyah, le président de l’UFR prévient que ‘’nous allons commencer les manifestations à partir du 20 juillet et nous continuerons, s’il le faut, pour que nous nous débarrassions décisivement de ce système’’.