La Coalition Guinéenne pour la Cour Pénale Internationale (CGCPI) a lancé ce lundi 24 septembre 2018 un cri de cœur au gouvernement guinéen, au Comité de pilotage, aux partenaires au développement d’indemniser provisoirement des victimes des massacres du 28 septembre 2009 », avant le procès.
A l’entame, Me Hamidou BARRY, président de l’association a fait savoir que plusieurs victimes du massacre vivent dans des situations lamentables
« Depuis l’ouverture des enquête en février 2010, devant les juridictions guinéennes, beaucoup de victimes sont décédées, certaines sont malade et vivent dans la précarité la plus absolue. A ce triste constat, il faut ajouter la situation des femmes répudiées par leur mari et celles atteintes du V .I. H SIDA, suites aux viols dont elles ont été victimes, sans oublier les enfants orphelins decdéscolarisés, qui doivent être normalement assistés. »
Pour l’heure, la justice guinéenne a fait des avancées dans le procès notamment « quatorze (14) inculpations , environ quatre cent trente( 430) entendues , quinze (15 )témoins auditionnés et la mise en place du comité du pilotage pour la tenue du procès , force est de reconnaitre que les victimes sont de nos jours impatientes voire inquiètes quant à l’ouverture d’un procès juste , équitable et inclusif. »
A noter que trois anciens premiers ministres ont reçu chacun deux milliards de francs guinéens (2.000.000.000gnf), soit total six milliards de francs guinéens (6.000.000.000gnf) à titre d’indemnité provisoire pour les préjudices qu’ils ont subit lors des massacres du 28 Septembre 2009. Un montant qui devrait être redistribué aux victimes.
Source guineeprogres.net