Le dossier USTG, dont sa paternité oppose actuellement Abdoulaye SOW à Abdoulaye Camara, suite au verdict de la Cour d’Appel de Conakry, qui a donné raison à Mr Abdoulaye Camara. Comme quoi, c’est celui-ci qui prend désormais les rênes de l’USTG.
Sauf si que, cette décision de la Cour d’Appel a été contestée par le camp d’Abdoulaye Sow qui, selon son avocat, Abdoulaye Sow reste et demeure, le secrétaire général de l’ustg et que, dit-il, le congrès tenu à Mamou en 2018, est nul et non avenu. Pour Me Béa, c’est la justice guinéenne qui est en traîn de déchirer le mouvement syndical.
» C’est la justice guinéenne, qui est en train de déchirer le mouvement syndical. Quand Dr Ibrahima Fofana et Louis Mbemba Soumah, occupaient la tête de l’USTG, c’était l’union syndicale et le mouvement syndical était un et indivisible. Cette pour cette raison, en 2006, ils ont mené le flambeau de la bataille, libéré la Guinée. En fin de carrière, Mr Louis Mbemba Soumah, a voulu passer le flambeau à un autre syndicaliste. Alors, cela relève de la statut, c’est le secrétaire sortant qui organise un congrès, pour qu’un autre prend la direction centrale. Sauf que, Abdoulaye Camara a organisé leur congrès et, ce congrès n’était pas autorisé par le secrétaire général Louis Mbemba Soumah.
Contrairement à ce congrès, celui de Conakry, organisé au Palais du peuple, a été présidé par feu Louis Mbemba Soumah et ce congrès s’est tenu régulièrement et, il est abouti à la désignation de Mr Abdoulaye SOW, qui est actuel secrétaire de l’USTG. La fraction dirigé par Abdoulaye Camara, a tenté d’aller en justice contre Mr Abdoulaye SOW, derrière le tribunal de Kaloum, pour pouvoir récupérer le siège, protestant être élu, au cours du congrès non régulier tenu à Mamou. Insatisfait, il a introduit une nouvelle demande, par voie judiciaire, qui a également rejeté, comme non forme au tribunal de première instance. Ensuite, il a saisi la Cour d’Appel, le fond n’avait pas été examiné , la Cour d’Appel, à notre Insu, le dossier a été saisi, s’est prononcé. Nous avons saisi la Cour suprême, en matière sociale, lorsqu’il s’agit d’une contestation, ce dossier a été dirigé avec une rapidité inexplicable et qui n’est pas conforme à la loi. Pour le moment, toutes les parties doivent se saisir. Lorsque j’entends qu’une expulsion est en cours, c’est vraiment impossible. Donc, mon client Mr Abdoulaye SOW, est et reste le secrétaire général de l’USTG… », indique Me Salifou Béavogui, ce mardi à la presse.
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tel: 628 98 46 60