L’Association Nationale de la Presse Sportive de Guinée (AIPS), à procédé ce samedi, 13 juillet 2024, à la maison de la presse, à la remise officielle des cartes à certains de ses membres. Pendant deux ans, ce sésame permettra aux detentaires d’exercer le métier de journaliste sportif en Guinée, en Afrique et partout à travers le monde.

A cette  heureuse occasion, cette cérémonie a enregistré la présence d’imminantes personnalités  de presse sportive guinéenne dont le doyen Issa Condé, journaliste, ancien ministre, aujourd’hui journaliste sportif, Titi Camara, ancien ministre, ancien international guinéen, Gaoussou Diaby, ancien journaliste sportif, Thierno Saidou Diakité, consultant sportif, Amadou Doouldé Diallo, ancien journaliste sportif, historien de son état, Kadiatou Traoré, journaliste sportive, membre  du comité exécutif de l’AIPS Guinée.

Avant d’entamer son discours, le doyen Doouldé a invité l’assistance d’observer une minute de silence à la mémoire de tout ceux qui ont quitté cette terre. Avant de rappeler que, la carte de l’AIPS constitue, le pasport international du journaliste sportif, 8 langues sont descries au verso, pour demander aux autorités des pays traversés de faciliter la mobilité de l’exercice du travail de détecteur.

 » Ils étaient quatre au tour de la table en 1924 aux jeux olympiques de Paris, a créé l’AIPS dont les textes constitutfs seront promulgués au lendemain du 8 juillet. De cette date à nos jours, les journalistes sportifs ont présidé la destinée de cette association. C’est en 70 que cette association a vue le jour  en Afrique à  Kartoum au Soudan dont le doyen Pathé Diallo et autres écrivont les premiers textes. C’est le congolais Tchikoungoun qui a été le premier a rentré à l’AIPS. Les guineens doyen Pathé Diallo et Cheick Fanta Mady qui vont présidé les destinés de UISA devenu l’AIPS Afrique, de 70 à 82 , de 82 à 86 , pour le second vont faire aussi leur entrée à l’AIPS, en compagnie de Gaoussou Diaby et l’honorable Kabinet Kouyaté.  Notre modeste personne sera vice-président de l’AIPS au 68eme congrès de Marrakech en 2005, jusqu’à la réunion de Dakar en 2023 où nous passames le flambeau à Mme Kadiatou Diallo, notre vice-présidente , membre du comité exécutif de l’AIPS Afrique. Le 88eme congrès qui s’est tenue le 03 mai dernier à Santasousana  (Barcelone) en Espagne, à  laquelle notre association nationale a pris part, comme d’ailleurs les précédents, fut une occasion de fêter les 100 ans de l’AIPS, mais pour marquer la solidarité dans l’histoire, la célébration de centenaire se fera les 6 et 7 août prochain au siège de l’unesco à Paris, qui a vu les jeux olympiques en 1924 , pareillement en 2024. Avec Aimé Cesair, on pourrait dire  aujourd’hui que cela s’appelle le Cahier de retour au pays natal. L’AIPS pour ça part célébrera les centenaires du 12 au 16 octobre prochain au Malabo en Guinée équatorial, à la faveur de sa réunion annuelle.  La carte AIPS constitue, le pasport international du journaliste sportif, 8 langues sont prescrites au verso pour demander aux autorités des pays traversés de faciliter la mobilité de l’exercice du travail du détecteur… C’est donc un véritable sésame », a indiqué Amadou Doouldé Diallo, dans son discours aux journalistes.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60