C’est un ouf de soulagement pour les habitants de l’Ile de Kassa, 6ème commune de Conakry, qui vient d’inaugurer son premier lycée, après 65 ans de l’indépendance de la Guinée.
L’établissement compte 9 salles de classes toutes équipées, un bloc administratif, un bloc de huit latrines pour les élèves, des latrines de 2 cabines pour les professeurs, 2 salles réservées à la bibliothèque et aux équipements informatiques, qui ne sont pas encore livrés, selon une source proche au département en chargede l’enseignement.
Avant de nous préciser que, les travaux de construction de cet établissement ont été entièrement financés par le Budget National de Développement (BND).
Il faut noter que, la construction de cet édifice vient mettre fin au calvaire des jeunes lycéens jadis confrontés à la périlleuse traversée de la mer, les frais de transport des élèves ainsi que les retards fréquents.
Dans son allocution de circonstance, Guillaume Hawing a tenu à rappeler que l’île de Kassa a l’âge de la Guinée. Malheureusement de 1958 à 2022 la ville n’a pas bénéficié de lycée.
« Quand nous étions venus ici il y a deux ans, les citoyens de Kassa on fait un plaidoyer. Ils nous ont demandé de tout faire pour qu’il y ait un lycée ici. Parce qu’avant les enfants étaient obligés de braver la mer, de prendre les pirogues, traverser la mer lorsqu’on sait tous les risques liés à cette traversée pour aller faire le collège ou le lycée à Conakry et rentrer le soir », a-t-il expliqué.
Il précise que, c’est sur instruction du président de la transition que l’établissement a été construit, d’où sa satisfaction.
« Aujourd’hui, nous sommes très contents de savoir que Kassa est désormais dotée d’un lycée. Désormais les fils et filles de Kassa vont faire le primaire, le collège et le lycée ici. Peut-être pour l’université ils vont rejoindre Conakry »,<span;>a indiqué le ministre de l’enseignement pré-universitaire.
Enfin, il a invité les autorités locales à tous les niveaux à entretenir cet établissement scolaire.
« C’est de l’argent, c’est beaucoup d’efforts. L’éducation est une préoccupation du président de la République. Quand on débourse des milliards pour construire des infrastructures scolaires, je crois qu’il nous revient de les entretenir en bon état pour que ces bâtiments résistent dans le temps », a-t-il sollicité.
Avec flammeguinee.com