La présente rencontre consiste à présenter non seulement les plans d’action opérationnel (PAO) issus de la lettre de la mission assignée au ministre des mines et de la géologie, mais également promouvoir les projets prioritaires identifiés dans le secteur minier. Lancé jeudi, 10 octobre par le secrétaire général du département de tutelle, Bachir Camara, l’atelier a enregistré plusieurs acteurs et partenaires évoluant dans le secteur des mines et durera deux jours.

L’occasion a été opportune pour le directeur général du service de coopération d’investissement dans le secteur minier (SECIM), Alsény Bangoura est revenu sur les critères d’identification des projets: « On s’est basé sur les défis assignés dans la lettre de la mission du département qui s’articule autour de cinq axes que sont entre autres: le contenu local et le développement communautaire; la connaissance de la géologie minière à travers les recherches; l’assainissement du cadastre minier; le renforcement des capacités institutionnels, techniques du ministère qui concours dans la gouvernance du secteur minier et enfin le suivi rigoureux des sociétés minières ou de projets miniers sur le terrain.

Donc, les projets ont été identifiés en fonction des défis à relever comme la connaissance de la quantité de la bauxite exportée en Guinée, la construction des infrastructures pour l’évacution des minerais vers le port minier etc. » a-t-il dit.

En procédant au lancement officiel des travaux, le secrétaire général du ministère des mines et de la géologie, Bachir Camara a appelé les participants à des echanges fructueux qui devront aboutir à des résultats allant dans l’esprit d’équipe: « On veut qu’il y ait un cadre de communication comme l’a été avec la chambre des mines. Nous voulons aussi le faire avec les partenaires au niveau des institutions financières nationales, africaines et internationales. C’est dans cet esprit que je vous invite à des échanges de taille qui devront nous permettre de trouver des solutions qui consistent à relever les défis assignés ».