Le ministère de la Culture n’est jamais été pris au sérieux dans ce pays. Parce que, depuis qu’elle a été nommée à ce poste, la nouvelle ministre de la Culture, Sona Konaté  n’a toujours pas de locaux. On dirait que ce département n’a jamais donné son importance dans le pays. Alors qu’au lendemain de  l’indépendance en 1958, s’il y a un département qui a illustré l’image du pays à travers le monde, c’est bien le ministère de la Culture. Malheureusement, ce département est abandonné de nos jours par les autorités.

Pour preuve, la culture a été toujours absorbée par  le ministère des Sports. Il faut que les autorités sachent que, la Guinée est  un grand pays de la Culture. A travers ce secteur, la Guinée s’est incontestablement illustrée à travers le monde, avec tous les grands hommes de la culture. Qui sait avec le prochain remaniement, si ce secteur ne va pas se rattaché encore au ministère des Sports ?

Aujourd’hui, la nouvelle ministre n’a que des yeux pour pleurer. Puisqu’elle se retrouve à la tête d’un département qui n’a aucune valeur, aucune estime aux yeux  non seulement du Président de la République, le Pr Alpha Condé mais aussi, aux yeux du Premier ministre, Dr Kassory Fofana, Chef du gouvernement.

Sinon, dans les pays de valeur comme la France, il n’y a jamais eu le ministère de l’Information. Ce département est inclus dans le  ministère de la Culture. Comme pour dire que, l’information est dans la culture. En Egypte, avec la culture, les autorités arrivent à financer la construction  des musées, qui attirent aujourd’hui  l’attention du monde entier.

Mais, ce qui reste clair, dans cette situation, c’est qu’en Guinée, il n’y a pas de sérieux. Sinon, comment il faut créer les départements ministériels  et on n’envisage pas en amont, de designer les lieux qui doivent abriter ces départements? Mais, dans ce pays, le ridicule ne tue pas. Il y a plusieurs départements aujourd’hui  qui sont logés dans les bâtiments privés.

Avec Bangoura Younoussa, pour flammeguinee.com

Tél : 628 98 46 60