Sous l’initiative de la direction nationale de la police, la police guinéenne rencontre désormais la presse, pour lui expliquer quelques activités menées au cours du mois. Ce vendredi, en présence du général Ansoumane Baffoé Camara, les différents chefs services de la police, routières, aériennes, frontalières, des compagnies d’interventions, de passeports et de cartes d’identités biométriques  étaient en face des journalistes. Au centre des débats, tous les points relevant de la sécurité des personnes et de leurs biens.

De lutte contre la criminalité, en passant par le kidnaping des personnes via confections des cartes biométriques, des viols, des barrages non conventions dans la juridiction de Conakry et le respect des mesures de barrières, édictés par les autorités, dans le cadre de la lutte contre la pandémie de coronavirus, étaient débattus.

Concernant ce dernier point d’ailleurs, le Ministère de la sécurité et de la protection civile a déployé des agents sur le terrain,  pour  obliger tout citoyen qui ne porte de bavette et le soumettre au paiement d’une contravention de 50.000GNF. Après trois mois d’exercice sur le terrain, le porte-parole a fait le bilan du montant engrangé et le nombre de personnes interpelées.

D’après Boubacar Kassé, la police a mobilisé plus de 100 millions GNF et versé au trésor public.
« Dans la lutte pour freiner la propagation de la covid-19 et suite aux mesures qui ont été édictées en la matière, ses individus ont été verbalisés pour le non port de bavettes. A cet effet, un montant de plus de 100 millions GNF a été mobilisé. Pour les deux derniers mois,  c’est 119 personnes qui ont été interpelés et verbalisés pour une somme de 31.570 mille GNF », a  déclaré Boubacar Kassé, contrôleur général de la police à la presse.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com

Tél : 628 98 46 60.