C’est à l’issue des discussions qu’il a eu ce mercredi avec les representants des entreprises évoluant dans le secteur de BTP, surtout que l’Etat ayant des espaces pour la construction des entrepôts pouvant abriter leurs différents engins, à travers le patronat, que le ministère de l’habitat, de l’urbanisme, en charge de récupération des domaines spoliés de l’Etat, a estimé qu’il fallait travailler à l’image des autres pays, pour mettre en place des cités dédiés aux entreprises au niveau des periferies.
Ainsi, la direction nationale de l’aménagement du territoire a été instruit la direction de l’amenagement d’identifier des espaces au niveau de la sous-préfecture de Kouria, dans la préfecture de Coyah, de recaser l’ensemble des espaces pour bâtir une cité des entreprises de BTP mais aussi, à quelques kilomètres de cette espace, d’offrir des espaces pouvant abriter l’ensemble des matériels.
A cet effet, explique le ministre de l’habitat, Mr Mory Condé, << ce mardi, nous avons invités ses entreprises pour partager ensemble cette initiative du chef de l’Etat, le Général Mamadi Doumbouya, pour créer des poules dans ce secteur, qui rentre dans le cadre du chemin directeur de grand Conakry. Nous avons échangé ce matin avec ses entreprises, pour leur expliquer la volonté du gouvernement, de pouvoir dégager un espace de 50 hectares dans la zone de Kouria, pour que ces entreprises, individuellement puissent bâtir leur bureau. Donc, à l’issue des discussions dans cette salle, vue que ses entreprises sont composés de bureau d’études et du bureau de contrôle, l’ensemble de ses bureaux de contrôle ont proposé de leur service, de façon gratuite pour aller faire les levées sur le site , faire les études afin de sortir un plan architectural, qui prendra en compte toutes les induvialités de ses entreprises pour bâtir leur propre siège dans la zone…. », a exhorté le ministre de l’habitat, de l’urbanisme, Mr Mory Condé, aux entreprises évoluant en République de Guinée, <span;>à l’issue de l’entretien qu’il a eu ce mardi en collaboration avec le patronat.
Satisfait du niveau d’échanges et de l’initiative, le premier vice-président du patronat guinéen, Kerfalla Person Camara a, au nom de ses pairs exprimé la volonté du secteur privé guinéen à accompagner les autorités de la transition dans la matérialisation de cette ambition.
« Le patronat a rassuré monsieur le ministre, la volonté du secteur privé guinéen à accompagner le gouvernement à faire de cette initiative une réalité dans notre pays » rassure M. Camara.
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60