Après le café de Macenta, se sont deux produits de Guinée qui. ont officiellement reçu leurs certificats d’Indication Géographique Protégée (IGP). Il s’agit de Leppi de Guinée et de l’Ananas Baronne de Friguiagbé.
La cérémonie de l’abelisation de ses produits s’est déroulée ce mercredi 22 octobre 2025 dans un hôtel à Conakry, en présence d’une forte délégation gouvernementale, ainsi que des acteurs et des partenaires du monde agricole et artisanal de Guinée. C’est dans les mains du Directeur général de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) même que Dre Diaka Sidibé a reçu des documents de certificats de IGP.
C’est le Ministre Directeur de cabinet de la Primature, Mohamed Lamine Sy Savané, représentant du Premier Ministre, Chef du gouvernement, Amadou Oury Bah, qui a présidé cette rencontre. Celui-ci avait à ses côtés, le ministre de la culture et de l’artisanat, Moussa Moïse Sylla et la ministre du Commerce , Fatima Camara.
Cette pontification de produits du terroir guinéen a été possible grâce au leadership de Dre Diaka Sidibé, Ministre de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises qui , à travers csa clairvoyance , le Léppi de Guinée et de l’Ananas Baronne de Friguiagbé sont désormais inscrits leur histoire à l’organisation africaine protégée intégrée (OAPI), organisation dans laquelle Dre Diaka est administratrice.
C’est pourquoi, Dre Diaka Sidibé, Ministre de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises, a commencé par indiquer aux invités que, cette certification permet à la République de Guinée de franchir une étape majeure de son histoire économique et identitaire. Elle a souligné que l’enregistrement officiel de l’Ananas Baronne de Friguiagbé et du Léppi de Guinée en tant qu’Indicateurs Géographiques Protégés consacre la montée en puissance de la Guinée dans la valorisation de son patrimoine et dans la construction d’une économie souveraine, fondée sur la transformation locale, l’innovation et la compétitivité.
Inspiré par la vision de Son Excellence Monsieur le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, et soutenue par l’action stratégique de Monsieur le Premier Ministre, Chef du gouvernement, Amadou Oury Bah, la Guinée a fait le choix de bâtir des chaînes de valeur industrielle cohérentes, capables de transformer ses richesses en prospérité durable. Cette dynamique s’inscrit dans le cadre du programme de développement socio-économique durable et responsable « Simandou 2040 », qui met en lumière la protection des actifs immatériels, de l’industrialisation inclusive et du « Made in Guinée », des leviers majeurs de notre souveraineté.
Pour Dre Diaka Sidibé, l’Ananas Baronne de Friguiagbé et le Léppi de Guinée ne sont pas de simples produits ; ce sont des filières porteuses d’identité nationale, de valeur ajoutée et d’opportunités économiques. Leur reconnaissance en Indications Géographiques permet la protection de nos savoirs traditionnels, renforce la crédibilité de nos produits sur les marchés internationaux, stimule la création d’emplois non délocalisables, consolide la cohésion sociale dans les territoires ruraux et offre à la Guinée une vitrine d’excellence dans les échanges commerciaux, positionnant notre nation au rang des pays qui transforment leur patrimoine en puissance économique.
La Ministre de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises a par ailleurs salué les efforts constants de l’OAPI dans l’accompagnement technique, la formation et l’appui à la certification et à la promotion des produits du territoire. « Grâce à ce partenariat stratégique, la Guinée a pu franchir toutes les étapes nécessaires à l’enregistrement international de ses indications géographiques, ouvrant la voie à une compétitivité nouvelle sur les marchés africains et mondiaux », a-t-elle souligné, avant de saluer également le travail remarquable de la Direction générale du Service national de la propriété industrielle et de l’innovation technologique de son département. L’engagement de cette Direction a notamment permis d’assurer la qualification technique, la traçabilité, la conformité réglementaire et la mobilisation des communautés productrices autour de cette démarche souveraine.
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60






