C’est dans une salle pleine à  claquer, au ministère  des Transports que le nouveau Directeur National de la marine marchande a pris ses fonctions ce lundi, 18 novembre 2024. C’est en présence de Mr Mohamed Bakayoko, secrétaire général dudit département, ainsi que plusieurs cadres du département, des directeurs nationaux  et des directeurs généraux,  relevant du ministère  des transports,  des cadres de la marine marchande,  des collaborateurs, parents et amis que l’ex directeur national,  Mamoudou Diallo a passé le  temoigne à Moussa Diawara, le désormais nouveau Directeur national de la marine marchande.

Cet nouveau directeur national a frachi plusieurs échelons.  D’abord , directeur de publication de guinee24.com, une site d’informations générales, ensuite directeur général de l’OGP, pour ne citer que ceux-là.  Mais, partout où ce cadre pétrie d’expérience à passer,  Paul Moussa Diawara a laissé  des traces.

Certes, voilà pourquoi,  il a bénéficié la confiance du général Mamadi Doumbouya le 13 novembre dernier, en lui nommant comme  le  nouveau Directeur national de la Marine marchande.

Dans son discours, le nouveau Directeur national de la Marine marchande a tout d’abord remercié le président de la transition, pour cette marque de confiance, avant de s’engager à relever les défis liés à sa nouvelle fonction.

 » Les défis liés à la gestion de notre patrimoine maritime sont nombreux et cruciaux au regard des ressources marines de notre littoral marine qui représente un trésor inestimable pour notre économie. C’est bien ce qui place notre structure au cœur du secteur économique de notre pays avec les enjeux environnementaux qui nous interpellent à l’objectif de bien-être, à assurer pour les générations présentes et celles à venir. Nous avons parfaitement conscience de notre mission qui dépasse une simple gestion de structures d’Etat, visant l’offre de service public. Elle concerne surtout la contribution à notre stabilité de notre économie nationale’’, a-t-il indiqué Paul Moussa Diawara.

Poursuivant, Paul Moussa Diawara décline quelques priorités de sa gouvernance. ‘’Notre ambition pour ce service est claire. Elle vise l’excellence et donc la recherche constante de l’efficacité et de l’efficience avec l’économie de temps et de moyens qui sera notre sacerdoce. Nous comprenons bien que pour aboutir à des résultats, qu’il nous faut développer un esprit d’équipe, basé sur la redevabilité en termes de production de service public de qualité dans le secteur maritime sur sceau d’une gestion transparente et durable…”, s’est-il projeté.

Toujours selon l’ancien directeur général de l’Office de Guinéen de Publicité (OGP) invite tous les partenaires à une collaboration franche pour le bonheur de tous.

‘’En prenant la mesure de l’immensité ainsi que de la densité du patrimoine maritime au plan de la navigation, des infrastructures, des ressources halieutiques et énergétiques, nous pouvons vous rassurer de notre disponibilité à développer la coopération avec notamment, les communautés côtières, qui doivent être nos partenaires actifs et bénéficiaires de nos actions sur le plan de la manifestation de la responsabilité sociétale. Les acteurs économiques pour qu’ils adoptent les pratiques respectueuses des dispositions en vigueur et de l’environnement. Les institutions régionales et internationales dans le cadre du renforcement de nos capacités pour aligner nos prestations sur les normes standards. C’est une option sur laquelle, nous invitons chacun et tous dans le but d’élever le taux de navigation et de fréquentation par les pays voisins sur un objectif d’accroissement pour des ressources non fiscales pour le trésor public.

Avec Younoussa Bangoura,  pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60