Le lancement des travaux du congrès national pour la mise en place de l’interprofession de la filière CAFÉ-CACAO a eu lieu ce mercredi à Conakry. Et, c’est le conseiller du Premier ministre, Dr Bernard Goumou, François Soumah qui a présidé cette cérémonie, qui s’est déroulée en presence du chef de Cabinet du ministère du commerce, de l’industrie et des PME, les cadres de ladite direction ainsi que les partenaires du secteur.
Cette initiative qui vient de l’agence guinéenne de promotion des exportation (AGUIPEX), a pour objectif de mettre en place un nouveau bureau exécutif, qui prendra desormais les destinées de la filière CAFÉ-CACAO en Guinée.
Avant la mise en place de cette structure, les participants durant ses deux jours, du 02 au 03 novembre 2022, vont échanger sur les questions relatives à la bonne marche de cette filière de la création de l’emploi, notamment les missions et rôles de l’agence, l’importance de la mise en place de l’interprofession, l’approche méthodologique de la mise en place des interprofessions régionales, le deroulement du vote, etc, …
Certes, voilà pourquoi, le directeur général de l’aguipex Mamoudou Mara a, dans son discours de bienvenu , tout d’abord remercié et félicité les invités, en particulier le représentant du Premier ministre, avant de rappeler que, sa direction est la vitrine de la nation guinéenne en terme de la promotion des produits expotables et dans le cadre de la facilisatation des démarches administratives .
Bref, selon le DG de l’AGUIPEX, c’est la porte de sortie des produits. Ainsi, le directeur général a salué le leadership du chef de l’État, colonel Mamadi Doumbouya, qui a placé la transformation significative de nos produits au coeur du processus de cette transition. Mais également, il a aussi salué l,expertise du Premier ministre, chef du gouvernement qui, selon le DG , ne cesse de leurs enseignés, par son engagelent, sa volonté et surtout, par sa détermination d’une Guinée meilleure.
Et enfin, il a remercié le ministre du commerce, de l’industrie et des PME, Mme Rose Pola Prescemou, pour son accompagnement technique et surtout, pour ses conseils.
Selon le DG, cette transformation souhaité par le chef de l’État, est une nécessité pour chaque citoyen, car elle permet de contribuer au développement socioéconomique de notre pays la Guinée.
» Les guinéens doivent être les acteurs de cette transformation. Au niveau de l’agence guinéenne de promotion des exportations, les notions de transformation, de responsabilité et de bienveollance, sont au coeur de l’ambition de l’aguipex . Car, les trois mots, expriment notre volonté, notre attachement à la qualité de nos produits d’une part, et au réponse formulé pour chaque maillon de la chaine de valeur d’autre part. Pour opérer cette transformation, il est primordiale qu’une organisation puisse porter cette flambeau. C’est aussi le sens de notre assise d’aujourd’hui, faire en sorte qu’une interprofession le CAFÉ-CACAO reste structurer avec les objectifs quantifiables soient mises en place. Je vous remerci et en ficite pour votre présence . Chaque année, en collaboration avec la direction nationale du commerce intérieur et extérieur, nous organisons la campagne de commerciailisation du CAFÉ-CACAO. L’année dernière, notre belle ville de Labé nous a reçu, pour la célébration de la messe du CAFÉ-CACAO. Du 27 au 28 décembre 2021, plusieurs recommandations ont été notifiées à savoir, restructurer le bureau national de la filière CAFÉ-CACAO, oeuvrer pour la mise en place de coopératives commerciales, effectuer le recesement des acteurs, pour la fixation des prix sur le terrain , amenager le centre matériel de Macenta. Depuis mars 2022, l’aguipex ne cesse d’accompagner des acteurs de differents acteurs de filière à la base. C’est dans cette optique que, les cadres de l’agence ont sillonné les deux regions de productions de CAFÉ-CACAO, la region du fouta et de la forêt, pour l’installation des bureaux de régions. C’est en se rapprochant ses régions que, nous pouvons apporter notre contribution à la filière… », a expliqué Mr Mamouda Mara, directeur général de l’agence guinéenne de promotion des exportation, tout en remerciant ses partenaires.
Mr Mamoudou Mara dans son intervention, a également salué le travail de ses prédécesseurs, et les cadres qui ont permis à l’atteinte des objectifs. Pour les trois dernières années, selon Mr Mara, l’exportation de CAFÉ-CACAO a été beaucoup plus moyen , le chiffre a été extemement faible. » En comparaition avec le CAFÉ-CACAO ougandais, est à peu près, des milliers de sacs à vendre. Dès lors que, le défi majeur est d’augmenter significativement le volume d’exportation d’une part, et d’autre part de contribuer pour une forte productiln sur les marchés regionales et internationales. Le café est le deuxième matière première, la plus commercialisé au monde, après le pétrole et la boisons » , informe Mr Mara.
Avant de dire qu’il represente une consommation annuelle de plus de 400 milliards de tasses pour une valeur de 466 milliards de dollards en 2021.
Donc, precise toujours le DG, investir dans le secteur de café, c’est de participer à la lutte significative de la pauvreté, lutter contre le chômage, tout en accompagnant les femmes et les jeunes à bénéficier des activités génératrices de revenues. Ainsi, ajoute-t-il, restructurer interprifesssion de cexsecteur, permet d’identifier, de corriger les difficultés de chaque chaine de valeur, de valoriser l’image de nos produits, de proteger les appellations d’origine et des indications géographiques, de favoriser la recherche et le développement. En effet, l’interprofession contribue fortement pour un développement harmonieux des acteurs de la filière, tout en gardant comme objectif final, l’intérêt de la filière. C’est pourquoi, promet le DG, l’aguipex à traves l’appui de ses partenaires fera en sorte que, les produits guinéens soient plus visibles en Guinée et à l’international. Tout de même, le directeur général de l’aguipex a réitéré aux acteurs, son engagement pour accompagner les auteurs dans la reussite de leurs activités de production, de la transformation et de la comlercialisation transfrontaliere pour la divertification de nos exportations afin d’augmenter de la richesse nationale.
S’adressant aux congretistes, le directeur général dit qu’il croit à l’engagement, à la volonté et à l’imagination de chaque congretiste ici présent , pour un objectif final de restructurer le bureau national . » Faisons en sorte que, le temps de la transition soit le temps de la transformation de la bienviellance et de la responsabilité commune. Faisons en sorte qu’au sortir de deux jours de rencontre, puisse apparaître une fumée blanche , pour le bien être de nos acteurs « , a-t-il exhorté Mr Mara aux congretistes.
Après l’intervention du chef de cabinet du ministère du commerce, de l’industrie et des PME, le conseiller du Premier ministre, Dr Bernard Goumou, Mr François Soumah, au nom de son chef hiérarchique, s’est engagé à accompagner l’AGUIPEX.
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60