Surpris par les déclarations d’Abdoul Salam Sow, qui accuse les cadres du ministère des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique d’envoyer à chaque compétition africaine voire mondiale des jeunes filles à la place du traitement réservé aux anciennes gloires, qui doivent apporter une plus value à l’équipe nationale guinéenne. Fodéba Isto Keira, Secrétaire Général dudit département n’a pas aimé cette sortie médiatique de l’ex-international guinéen.

Joint au téléphone ce mercredi par nos confrères des grands gueules, Isto Keira a tout d’abord dit qu’il intervient pour apporter une précision et non, pour engager des polémiques avec les anciens footballeurs. Selon lui, la gestion du football ne relève pas du ministère des Sports mais plutôt, dit-il,  il y a un organe qui est la fédération guinéenne du football, il y a la Ligue Guinéenne du Football Professionnel… « Donc, c’est cette mise au point que je voulais faire. Parce que, le premier ennemi d’une nation, c’est la confusion…», a indiqué Isto Keira, à l’entame de son intervention.

Alors, par rapport à la gestion des anciens footballeurs, selon Isto Keira, au niveau de l’Etat,  il y a aujourd’hui une politique de reconversion, qui engage plus de 200 anciens footballeurs y compris Salam Sow. Avant de préciser que, Salam Sow est un jeune frère à lui. « Je suis très lié avec Salam Sow. Donc, je ne peux pas être dans une structure,  et que ce garçon ne fait pas partir. Je ne sais pas par inculture ou par ignorance que les anciens internationaux (feu Pierre Bangoura a été entraineur, Cherif Souleymane, Abdoulaye Keita ‘’Bangs’’, Fodé laye Camara, Papa Camara, Mamadi Souaré , Morlaye Soumah pendant plus de dix ans, Titi Camara qui a été directeur technique et ministre des Sports, Amidou Camara…) ; je tiens à préciser qu’au niveau du département, nous occupons bien ses anciens footballeurs-là. Salam Sow lui-même a été adjoint  du syli national local…»,a rappelé Fodeba Isto Keira, tout en réservant de dire les détails de  limogeage de Salam à ce poste.

Cette déclaration d’Isto Keira a été mal perçue par bon nombre de guinéens, qui estiment que l’actuel Secrétaire Général du ministère des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique veut engager de polémiques avec les anciennes gloires du Syli de Guinée, qu’il classe en plusieurs catégories. Pour eux, Isto Keira veut discriminer les anciens footballeurs guinéens.

Et, Titi Camara, ancienne gloire du football n’a pas tardé pour condamner cette réaction de Fodeba Isto Keira. Dans nos prochaines publications, nous allons mettre à la portée du public guinéen, comment Isto Keira veut semer la polémique entre les anciens footballeurs guinéens. Mais avant, il faut savoir que les anciens footballeurs guinéens sont très mal traité. C’est le cas de Mamadi Kaba, alias Dieng. Aujourd’hui, cette gloire traverse le désert et bientôt, Salam Sow aussi sera délogé arbitrairement par l’Etat.

Thierno Younoussa, pour flammeguinee.com

Tél : 656 40 22 98