Depuis que la plate-forme (Front National pour la Défense de la Constitution)a été mise en place Bah Oury ne s’est pas prononcé sur cette affaire. Ce silence du Vice-Président de l’UFDG a suscité beaucoup de réactions au niveau de certains guinéens. Ce mercredi, le vice-président de l’UFDG a été interrogé sur son mutisme face à cette question de modification de la constitution, en faveur de 3ème mandat pour Alpha Condé.
D’abord, Bah Oury dit qu’il n’a pas pris part à la réflexion qui a aboutie de la mise en place de cette plate-forme. Puisque, selon lui, cette plate-forme a été mise en place au moment où il était absent du pays. Mais, dit-il, ce n’est pas de fait d’appartenir ou de ne pas appartenir à une instance qui est important. Mais, ce qui est important, c’est le contenu, indique l’opposant Bah Oury. Tout en reconnaissant qu’il est membre de la CODE, qui est parti prenant du FNDC.
« Personnellement, je mets toujours en avant l’intérêt de mon pays. Et l’intérêt de mon pays, peut m’emmener à m’assoir avec des gens qui ne pensent pas de bien de ma personne. Et, c’est la raison pour laquelle, je rappelle qu’au lendemain de l’élection présidentielle du 15 octobre 2015, au moment où certains demandaient aux gens de descendre dans la rue, et quiconque qui meurt c’est parce que Dieu aura voulu qu’il meurt, de l’étranger en exil, j’avais demandé à ce que les gens ne rentrent pas dans cette stratégie. Parce qu’elle mettra en danger la stabilité de notre pays », répond Bah Oury ici à la question du journaliste qui estime que, son intérêt et celui de certains opposants (CellouDalein Diallo par exemple) se partagent sur ce point de défense de la constitution guinéenne.
Pour Bah Oury, il faut expliquer à la population et même ceux qui rentrent de cette dynamique, il faut leur expliquer de quoi s’agit-il, qu’il y a des dangers et de risques de déstabiliser profondément la Guinée et qui va au-delà d’un processus de changement constitutionnelle. « C’est la raison pour laquelle j’estime que, nous avons de l’expérience dans ce pays. Nous avons la leçon à tirer de ce que nous avons vécu durant ses 20 dernières années. On a vu le Koudéisme avec Lansana Conté où des gens ont mis l’argent public, presque pratiquement dans la rue, pour organiser un referendum au début de 2001, pour donner une présidence à vie au Général Lansana Conté. Qu’est-ce que, cela a coûté à la Nation ? Une inflation galopante, une économie à terre, un discrédit international, l’absence d’alternance en 2003, qui aurait pu changer le cours de l’histoire de la Guinée et la suite c’est quoi, une instabilité sociale, des tueries massives, une junte qui arrive au pouvoir à la mort du Général Lansana Conté et, cela nous a encore retardé presque 10 années perdues. Est-ce que, nous ne devons pas tirer les leçons de cela pour éviter de répéter toujours les mêmes erreurs et les mêmes fautes. C’est à cela que, j’appelle mes compatriotes », indique Bah Oury, Président de l’UFDG renouveau, ce mercredi, 08 mai 2019, lors d’une émission d’une radio privée de la place.
Avec B-Younoussa, pour flammeguinee.com
Tél : 656 40 22 98