‘’Pour libérer le peuple de Guinée de la souffrance qu’il est en train de traverser, depuis la première République à nos jours, le Président Alpha Condé a la lourde responsabilité. Parce qu’il aurait dit solennellement qu’il a pris la Guinée où Sékou Touré l’a laissée…’’. Justement, c’est par ces mots qu’Ibrahima Sory Fadiga, Administrateur Général du Groupe Entraide pour la Promotion d’Appui Economique de la Femme a commencé son point de presse qu’il a organisé ce samedi à Conakry, pour inviter le Président de la République, Pr Alpha Condé de libérer le peuple de sa souffrance. Avant de rappeler que, de Lansana Conté à Alpha Condé rien n’a changé sur la vie sociopolitique des guinéens.
Mais, pour y arriver, selon Ibrahima Sory Fadiga, il faut donner une nouvelle chance au Président Alpha Condé ; celui de briguer le troisième mandat. Avec ce troisième mandat qui jase à tous les niveaux, selon le conférencier Ibrahima Sory Fadiga, c’est maintenant qu’il faut le faire. Sinon, sans Alpha condé, la Guinée l’aurait perdu cette chance.
Parlant de la modification de la constitution, selon Ibrahima Sory Fadiga, c’est dans ce mois-là qu’il faut le faire. «C’est dans ce mois-là qu’il faut le faire ou alors qu’il prend valise et partir. L’Assemblée Nationale est en vacance depuis hier mais, il faut convoquer l’Assemblée Nationale pour une plénière extraordinaire, pour adopter la constitution par ordonnance. Alpha Condé est l’un des plus grands chefs d’Etat, qui s’inscrira au panthéon de grands hommes de l’histoire, en sauver son peuple, en n’écoutant pas cette histoire de révision de constitution par un référendum. Quel référendum ? Il n’y a plus de référendum en Guinée. Sékou Touré a libéré la Guinée au même titre que Paris, Washington… Plus vous grandissez Sékou Touré, plus vous grandissez vous-même. Alpha est conscient de ce que sait. Il n’en parle pas. Mais, il sait Sékou Touré a fait. Il a dit qu’il aurait pris la Guinée où Sékou Touré l’a laissé. Nous sommes dernière lui et, nous demandons de le faire maintenant, pas à se faire plier à la Mamaya à Siguiri, ceci cela. C’est une incitation à la révolte de la conscience », explique Ibrahima Sory Fadiga, à la presse ce samedi à Conakry.
Par ailleurs, il n’a pas manqué d’inviter le Président de la République de diminuer le prix du riz à 100 mille, le prix du carburant 5 mille par litre, donné de l’emploi à 72 mille jeunes. « Tout de suite, Alpha Condé brigue le troisième mandat. Tout le peuple de Guinée attend que le prix du riz du riz diminue, que les étudiants trouvent leur compte, on fait du mal aux enfants dans un pays riche mais, malheureusement, les capitaux sont orchestrés », a-t-il martelé à la fin de son exposé.
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60