Les négociations tripartites autour de la plateforme revendicative du mouvement syndical se sont poursuivies toujours au niveau du ministère du travail et de la fonction publique.

Mais, le point relatif à l’augmentation des salaires des travailleurs continue de focaliser les discussions entre le mouvement syndical et le secteur privé représenté par le patronat.

À l’issue de quelques heures d’intenses discussions, tenues ce jeudi,  en présence des représentants du gouvernement qui n’étaient que des simples observateurs, le président du comité de négociation côté syndicat, a confié aux journalistes sur place, qu’en dépit des promesses faites par le patronat, celui-ci peine toujours à fédérer les patrons d’entreprise autour d’un éventuel réajustement des salaires de leurs employés respectifs.

« Le patronat guinéen nous avait promis depuis très longtemps de venir avec des propositions par secteur d’activité. Mais aujourd’hui ce patronat a des problèmes avec les Directeurs généraux des différentes entreprises. Qu’ils ont tout fait au cours de leurs discutions à l’interne pour que les différentes fédérations puissent faire des propositions par secteur d’activité mais en vain. Malheureusement jusque-là, ils n’arrivent toujours pas à fédérer à leur niveau pour que nous puissions avoir des propositions », <span;>a expliqué le camaradeAbdoulaye Barry.

Le syndicaliste a tout de même précisé qu’ils se sont accordés sur une proposition d’augmentation par secteur d’activité conformément au protocole d’accord qu’ils avaient signé.

« Ce qu’on a pu convenir aujourd’hui, qu’ils nous reviennent avec des propositions à l’image des autres pays comme la Côte d’Ivoire, où il y a une proposition d’une augmentation par secteur d’activité qui a été signée au mois de juin 2023. Nous leur avons envoyé cela pour qu’ils puissent se référer en fonction de chaque secteur d’activité et nous 

Avec flammeguinee.com