La préfecture de Mandiana est oubliée par les autorités depuis que le Pr Alpha Condé est arrivée au pouvoir en 2010. Pourtant, depuis les années 1990, l’heure du multipartisme en République de Guinée cette préfecture a toujours été fidele aux idéaux du RPG. Mais, très malheureusement, l’administration est absente à Mandiana. Pas de route, ni d’électricité encore moins une banque ; les jeunes sont plongés dans le chômage, la pauvreté bat son plein. La seule activité génératrice, c’est l’extraction de l’or. Pour faire le commerce, il faut aller à Bamako, et avec tout le risque lié à cette pratique, surtout à la traversée du fleuve Sankarany
Depuis les émeutes du vendredi, la préfecture de Madiana n’est pas approvisionnée en denrée alimenté. Et, pour se procurer , il faut traverser en pirogue les autres sous-préfectures. Il n’y a pas de route.
« Hier dimanche, à partir de 16 heures, une pirogue a chavirée entre Kondiana Koro et Tridor, dans la sous préfecture de Kantinanina. Et 22 personnes étaient à bord de cette pirogue. Le bilan de ce noyade fait état de trois personnes ont été repêchées dont un corps, dont les autres sont jusqu’à présent introuvables. La recherche se poursuit mais, l’espoir est minime », précise notre source, avant de rappeler que, cet accident est la conséquence de manque d’infrastructures routières dans la préfecture de Mandiana.
Avec Ibrahima Tampa, pour flammeguinee.com
Tél : 656 40 22 98