Dans les conditions normales, les obsèques des 11 victimes de  la marche pacifique du 14 et 15 Octobre 2019, organisé par le  FNDC devaient avoir lieu ce mercredi, 30 Octobre 2019 au cimetière de Bambeto, en haute banlieue de Conakry mais, à la dernière minute, les autorités du pays à travers un communiqué du ministère de la Santé, ont  décidé autrement. Des corps ne seront pas disponibles, pour leurs inhumations ce jeudi, indiquait ce communiqué du ministère de la Santé.

 Et jusqu’au moment où nous mettions cette information en ligne,  les corps des victimes n’étaient  pas disponibles à Ignace Deen. Malgré la mobilisation des sympathisants qui a été fait ce matin, pour organiser les obsèques des victimes digne de nom.  Pendant ce temps, les  familles éplorées peinent pour leurs inhumations, tués lors de la manifestation.  La cause, des militaires et les policiers ont très tôt bouclés toutes les routes allant à la morgue d’Ignace Deen, pour bloquer tout contrevenant à la décision du gouvernement. Comme estimait d’ailleurs le FNDC et certains leaders politiques, qui voulaient arracher les corps avec force.  Et, même les piétons n’avaient pas accès de circuler sur ce tronçon.

 Pour rétablir une vérité quant au refus des corps au FNDC, un ministre de la république, à la personne de Papa Koly Kourouma, ministre d’Etat, ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement  était l’invité d’une émission d’une radio privée de la place, pour   répondre aux questions interdisants les obsèques des victimes de la marche pacifique du FNDC. Selon le ministre, il y a des corps dont l’autopsie est terminée,  d’autres non. Alors, dit-il,  le conseil interministériel  a trouvé qu’il n’était pas normal  de donner les corps de façon partiel, qu’il fallait attendre que tous les corps soient prêts.

   « Hier pour ne pas qu’on remette les corps à la disposition des familles, était une décision du conseil interministériel. Au cours duquel,  le ministre de la santé  a fait savoir  aux membres du conseil  que l’autopsie était partiellement terminée.  Donc, il y a des corps dont l’autopsie est terminée,  d’autres non. Alors, le conseil  a trouvé qu’il n’était pas normal  de donner les corps de façon partiel, qu’il fallait attendre que tous les corps soient prêts. Mais aussi, exposer les corps pour que les familles viennent reconnaitre les corps et rendre aux familles de façon individuelle et qu’aucune structure impersonnelle n’était propriétaire de ces corps.  Je crois que c’est ce que la loi demande. C’est pourquoi, il a été instruit au ministre de la santé,  de faire donc un communiqué pour informer le peuple de Guinée, de pourquoi qu’on ne peut rendre ces corps au FNDC…. Donc, il y aura pas l’inhumation tant que l’autopsie  des corps n’est pas terminée», explique Papa Koly Kourouma, ministre d’Etat, ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, au peuple de Guinée, particulièrement aux membres du FNDC.

Avec Alpha Oumar Diallo, pour flammeguinee.com

Tél: 627 83 68 38