Ce jeudi, 23 mai 2019 à Conakry, Moussa Kabassan Keita a été installé dans ses nouvelles fonctions de Directeur Général de l’Office National de Contrôle Sanitaire des Produits de Pêche et de l’Aquaculture (ONCSPPA), suite au décret qu’il eut de la part du Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé qui vient de porter sa confiance sur sa modeste personne, en lui nommant à la tête de cette institution, par la proposition du ministre de la Pêche. Cette cérémonie s’est déroulée devant les cadres de ce service, des familles, amies et proches.
Satisfait du Président de la République, pour avoir placé cette confiance sur sa modeste personne, Mr Moussa Kabassan Keita a tout d’abord remercié le Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé avant de parler de défis à relever en ces termes : « D’abord, mes sentiments sont de réels satisfaction en reconnaissance du Président de la république. Les défis à relever sont énormes ici. Parce que, c’est l’un des rares services qui travaillent avec les partenaires financiers (Union Européenne), qui apporte l’appui nécessaire afin que les guinéens puissent redorer son blason. Depuis 2007, notre pays court d’une sanction sur le marché européen. C’est l’un des premiers défis, qui nous concerne d’abord. Il faudrait qu’on contrôle des produits qu’on donne aux concitoyens (population). Parce que, qui parle de qualité, parle de propriété. Donc, nous devons prendre toutes les dispositions nécessaires, pour sécuriser l’alimentation de la population. Voilà les premiers mots que je peux vous dire », indique Mr Moussa Kabassan Keita, nouveau Directeur Général de l’Office National de Contrôle Sanitaire des Produits de Pêche et de l’Aquaculture (ONCSPPA), à la prise de ses fonctions.
Animé de beaucoup d’idées mais, sans la collaboration franche de ses travailleurs, l’objectif ne peut atteindre. Voilà pourquoi, le nouveau directeur a tendu la main à tout le monde afin la mission qui lui a assigné par le chef de l’Etat soit atteint. « Vous avez suivi ma main tendue réitéré au personnel. Cela pour démontrer encore de plus que, seul je ne pourrai rien faire. C’est avec la collaboration des travailleurs qu’on arriver aux objectifs », à en croire Mr Kabassan Keita à la presse.
Ce service, constitué en majeur partie des inspecteurs, qui doivent contrôler la qualité de poisons. C’est pourquoi, le nouveau Directeur Insiste sur la rigueur. « Qui parle de qualité, parle de rigueur. Ce service est un service qui est constitué des inspecteurs, qui doivent contrôler la qualité de poissons mais aussi, leur c’est de qualifié la qualité de l’eau ou dans quelle eau le poisson doit être traité. Donc, quand vous n’avez pas de rigueur, vous pouvez tout laisser passer, aussi dans la transformation (fumée). Donc, cela demande de la rigueur et, quand vous manquez de la rigueur, ça veut dire que, vous donnez un produit impropre à la population ou aux consommateurs. Voilà pourquoi j’ai parlé de la rigueur », explique Mr Kabassan Keita.
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél : 656 40 22 98