Avec les Icônes,  l’autonomisation de la junte feminine est possible.  C’est l’objectif que l’ONG les Icônes s’est fixée à  travers la formation  de 30 jeunes guineennes, organisée gratuitement pendant trois mois les jeunes filles. La cérémonie de clôture  de la 1ère  édition de ce projet de création de l’emploi pour 30 jeunes  filles a eu lieu ce vendredi, 19 août 2022 à  Conakry,  en présence  de la ministre de l’Action Sociale,  Mme Aicha Nanette Conté,  elle se poursuivra jusqu’à demain samedi, pour la remise de satisfaicits et de materiels aux ayants droits.

Dans son discours de bien venu, Mariame Simo Sylla, Présidente de l’ONG les  Icônes a indiqué que, son ONG est à  but non lucratif, qui intervient dans les domaines éducatifs,  de l’entreprenariat , de la scolarisation de la jeune fille.  Et, dit-elle,  tout est parti d’un constat,   » il y a des jeunes filles qui sont en situation de chômage après le cycle universitaire,  elles n’arrivent pas à  trouver le travail.  C’est pourquoi,  nous avons  initié ce projet  de l’autonomisation  et insertion  des jeunes filles. Au début,  on a lancé  la plate-forme sur les réseaux sociaux, avec un besoin de 50 filles mais, il y a plus plus de 300 postulants. Vu la situation du pays, on a essayé  de réduire le nombre des filles à 30, selon nos moyens et les moyens  de nos partenaires. Il y a beaucoup de chose  qui reste à  venir. Avec la deuxieme édition, comme l’a indiqué Mme la ministre, aujourd’hui,  nous avons formé 30 jeunes filles,  demain nous pouvons former jusqu’à 50 jeunes filles. Ces jeunes filles ont été  formé dans les metiers  de pâtisserie, de boulangerie,  de la décoration evenementielle , de marketong digitale,  ainsi que l’éducation financière… »

Accompagnée par la directrice générale de CAEFF Mme Hawa Camille Camara ainsi que les représentants des partenaires, Mme Aïcha Nanette Conté, après avoir remercié le Président de la Transition Col Mamadi Doumbouya et son gouvernement, dira qu’elle est consciente de l’impact de la femme vis à vis de la société. A cet effet,  la ministre  de l’Action Sociale a fait comprendre que,  son département reste attaché à l’accompagnement de cette brave et dynamique ONG. Nous sommes certes conscientes de l’impact sur l’autonomisation des femmes,mais unies nous réussirons ce combat, a-t-elle rappelé.

« Aux 30 filles récipiendaires,je leur demande de faire bon usage des équipements qui leur seront remis,et fonde l’espoir qu’à leur tour,elles pourront servir de référence pour de nombreuses jeunes filles en quête d’autonomisation.Donc les filles ont fait une telle initiative de copter afin d’encourager leurs amies d’âge ou leurs jeunes sœur afin de pouvoir sortir de la maison en leur permettre d’apprendre un métier afin de pouvoir apprendre à faire quelque chose. C’est en cela nous remercions le Président de la transition Col Mamadi Doumbouya, son premier ministre à travers tout le gouvernement. Parceque quand les jeunes filles n’attendent pas de l’aide de l’État ou des acteurs de la société civile ou du privé pour pouvoir mener a bien leurs activités leur permettant de mettre en œuvre leur rêve c’est très important et salutaire. Parcequ’en leurs voyant faire quelque chose. Et aujourd’hui je m’engage à leur soutenir à travers la direction générale des centres d’autonomisation et d’entrepreneuriat des femmes et filles pourque de telle initiative soit perenne afin d’atteindre l’objectif avec beaucoup de jeunes filles. Aujourd’hui avec l’implication des cadres ,nous nous battons pourque les droits des femmes soient respectés,parceque beaucoup de jeunes sont aujourd’hui déscolarisées qui doivent apprendre le métier mais elles savent comment reprendre leur destin en main parcequ’elles sont les futures mamans ». A fait savoir Aïcha Nanette Conté aux jeunes filles.

Quant à la Présidente Mariama Simo Sylla, très coopérative et attachée à promouvoir l’entrepreneuriat féminin n’a pas manqué de rappeler l’idée qui leurs aient motivé de mettre en place cette jeune ONG afin de mettre en lumière à la jeune fille guineenne non seulement mais aussi à ces trente 30 jeunes aujourd’hui qui fondent l’espoir à la matérialisation des différents métiers liés à la promotion de la junte féminine en Guinée.
En tout cas,ces femmes de l’ONG les Élites restent résolument engagées à accompagner les jeunes filles partout afin de leurs permettre d’intégrer dans les différents métiers en Guinée.
Durant ce lancement,les panelistes ont débattues avec les participantes de nombreuses thématiques liées à la pratique des métiers à l’égard de ces 30 jeunes filles bénéficiaires du projet.

Avec Younoussa Bangoura,  pour flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60