Avec l’appui des partenaires dont le ministère de l’Action Sociale en tête, le projet de formation sur l’autonomisation de 30 jeunes filles guinennes, initié par l’ONG les Icônes, a été clôturé ce samedi, 20 août 2022 à Conakry, par la cérémonie de remise de satisfaicits et d’équipements (images) aux bénéficiaires, pour permettre aux ayants droits d’émenciper librement dans leurs activités de création d’emploi.
Ainsi, elles sont 30 jeunes filles qui ont réussi ce geste de l‘ONG les Icônes, à l’issue de trois mois de formation reçu en pâtisserie, à la boulangerie, à la décoration événementielle, au marketing digitale, ainsi qu’à la formation financière…
Comblée de satisfaction, Mariame Simo Sylla, Présidente de l’ONG les Icônes a, tout d’abord remercié ses partenaires, avant de rappeler que, cet évènement est parti d’un consta. En Guinée, dit-elle, de nombreuses filles ont des diplômes d’études superieures, d’autres n’ont pas été à l’école ou encore n’ont pas achevé les études et n’arrivent pas à trouver une source de revenu par le travail. Or, dit-elle, je ne vous apprends rien en disant que face à cette situation, les femmes sont confrontées dans notre société à de nombreuses difficultés en plus du chômage.
» Ce projet d’autonomisatio et insertion socioprofessionnelle est donc l’aboutissement d’une idée, d’un projet et du travail collectif considérable des membres de notre ONG les Icônes en vue de contribuer o notre façon à la valorisation du potentiel des femmes dans notre pays. Ainsi,,du 1er novembre 2021 au 31 janvier 2022, trente (30) jeunes femmes ont suivi des formations sur la pâtisserie, la boulangerie, la cuisine, l’entreprenariat et le marketing digital. C’est pourquoi, pour les rendre encore plus performentes et autonomes, nous mettons à leur disposition des fours fours électriques, des batteuses , des vitrines, des fauteuils et plusieurs autres materiels de decoration événementielle « , a indiqué Maritime Simo Sylla, Présidente de l’ONG les Icônes, avant d’inviter aux bénéficiaires d’utiliser ces matériels à bon escient, de manière à ce qu’ils vous facillent leur chemin dans l’entreprenariat.
Au nom de la ministre de l’Action Sociale, Mme Aicha Nanette Conté, la directrice de l’autonomisation des femmes, Mme Hawa Camille Camara a félicité l’ONG les Icones, avant de souffler une confidence à l’oreille des organisatrices. A en croire les propos de Mme Hawa Camille Camara, bientôt l’ONG les Icones sera inscrite dans le cahier de chage du département de l’Action Sociale.
A noter que, cette cérémonie de clôture du projet de formation sur l’autonomisation de 30 jeunes filles guinennes s’est déroulée en présence de la première vice présidente du conseil national de la transition, Yombouno Maimouna.
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60