Initié par l’ONG Univers Jeunes, avec l’appui de SOGUIBEC de Bakary Diaby, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mr Lansana Béa Diallo a procédé ce vendredi, 07 janvier 2022 à Conakry, au lancement officiel de la première édition du projet « Osez Entreprendre en Guinée « .
Cette initiative d’univers Jeunes a pour objectif, de valoriser et mettre l’entreprenariat au centre des actions, afin de contribuer à élargir les opportunités socioéconomique des groupes vulnérables des différentes régions de la Guinée.
Dans son discours, Mme Fatoumata Fodeba Fadiga a indiqué que, le projet « Osez Entreprendre en Guinée » vient briser ce phénomène d’immigration irrégulière, en suscitant le désir d’entreprendre chez les jeunes à travers des exemples concrets des personnes qui sont parti de zéro pour atteindre le sommet en osant Entreprendre en Guinée.
« Cette orientation des jeunes se fera autour des conférences débats dans 5 universités de Conakry entre quelques dirigeants d’entreprise et les jeunes afin de créer un espace d’échange entre eux. Au-delà des conférences, un concours du jeune entrepreneur junior a été lancé sur notre page Facebook depuis le mois de novembre, pour permettre l’accès à l’emploi à 6 jeunes diplômés sans emploi en vue de répondre à un certain nombre du désir des jeunes… », explique Fatoumata Fodeba Fadiga, présidente de l’Univers Jeunes , aux invités et auxpartenaires dont SOGUIBEC de BakaryDiaby.
De son côté, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Béa Diallo a invité les organisateurs à renverser la tendance. A 23 ans, dit-il, lui, il avait créé son entreprise. Parce que, selon l’ancien boxeur, il a osé. Parce qu’il était dans un pays où la discrimination était colosale. Et qu’en Europe, c’était difficile d’avoir un emploi.
« Voilà pourquoi, j’ai créé mon entreprise. J’ai employé les gens que je voulais, noirs, jaunes, blancs, j’ai pas regardé la couleur mais, j’ai regardé les compétences. Aujourd’hui, les jeunes qui étaient esclaves en Libye, qu’on avait aidé, sont devenus les patrons d’entreprises. Parce que, on les a donné de la formation, des outils… donc, moi en tant que ministre, je vais vous aider. Actuellement, je suis en contacte avec des entreprises belges, qui doivent venir en mois de mars, pour justement accompagner les jeunes guinéens, et la première entreprise avec laquelle, ils vont travailler, c’est bien avec votre projet « Osez Entreprendre en Guinée », a rassuré le ministre de la Jeunesse et des Sports, LansanaBéaDiallo, aux membres de l’ONG UniversJeunes.
Et si c’est ça la solution , c’est le slogan de ce projet « Osez Entreprendre en Guinée « .
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tel: 628 98 46 60