Décédé le jeydi 31octobre 2024 des suites de maladies, Elhadj Sèkhouna Soumah, jusque-là chef coutumier de la Basse-Côte a reçu ce lundi 4 novembre 2024, les derniers hommages de ses proches, amis et anciens collaborateurs à travers un symposium organisé à cet effet. Cette cérémonie a connu la présence du Premier ministre Amadou Oury Bah, du président du CNT Dr Dansa Kourouma, du ministre Secrétaire général de la Présidence Général Amara Camara, du ministre Directeur de cabinet de la Présidence Djiba Diakité, des membres du gouvernement et des représentants de différentes coordinations régionales.

A la tribune de la salle de congrès du palais du peuple où le symposium s’est tenu, les proches venus témoigner leur attachement à l’ancien Kountigui ont tous décrit les comportements vertueux de celui qui fut très proche de l’ancien Présidente Lansana Conté. Au compte de la coordination, Jean Tolno dit retenir d’Elhadj Sèkhouna, la stature « d’un homme intègre, qui a toujours cherché à regrouper la population ».

« Cela fait 15 ans que je suis à ses côtés, nous travaillons main dans la main », a-t-il ajouté.

Le représentant de la coordination de la Haute-Guinée, Saiba Doumbouya, prenant la parole, a affirmé que le Kountigui de la Basse-Guinée « aura été l’incarnation de la vertu sociale, de la cohésion sociale pour le renforcement des liens entre les coordinations régionales de Guinée ». Il ajoutera que « la perte de ce grand homme est ressentie par la population guinéenne et particulièrement la communauté Mandingue eu égard aux rapports qu’il entretenait avec le Mandingue ».

Pour sa part, le représentant de la coordination de la Moyenne-Guinée, en la personne de d’Elhadj Yansané Soumah a salué la mémoire d’un « rassembleur ».

« Elhadj Sèkhouna Soumah, nous allons te regretter toujours et pendant longtemps. Ta raison d’être était de réconcilier les hommes. Quatre jours avant ta mort, tu avais confié tes intentions vis-à-vis du CNRD pour que la paix règne en Guinée. On vous le transmet » a-t-il déclaré.

Marqué par ces témoignages et la marque de solidarité et de sympathie auxquelles Elhadj Sèkhouna a eu droit, Fodé Bangoura, ancien ministre Secrétaire général de la Présidence de la République a adressé des mots de remerciements et de reconnaissance à l’endroit de tous et de chacun.

Après le symposium lors duquel Elhadj Sèkhouna Soumah a bénéficié des hommages, des bénédictions et des prières, le cortège funèbre a pris la direction de Tanènè (Dubréka) où il sera enterré aux environs de 14h.