Enfin, les tractations entre l’UFDG et l’UFR sont terminées, sur le partage des nouveaux commissaires à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). C’est du moins qu’on puisse dire à nos lecteurs, qui étaient perplexes la semaine dernière, sur ce partage des commissaires quand les deux partis étaient à couteau tirés. L’UFDG de CellouDalein disait qu’il doit avoir 5 commissaires et l’UFR de Sidya Touré, quant à lui, disait qu’il aura deux commissaires au sein de cette institution en charge d’organisé des élections en Guinée.
Selon une source bien informé, c’est l’UFDG qui accepté de céder de l’est. Elle accepte 4 commissaires au lieu de 5, qui étaient conformément à la loi. Et l’UFR est restée catégorique dans ses bottes de deux commissaires. Le PEDN de l’ancien Premier ministre Lansana Kouyaté, aurait un commissaire. Mais, ce qui était salutaire dans cette entente, selon une source proche des deux partis politiques, c’est que l’UFDG et l’UFR se sont entendue sur ce partage, sans aucune condition.
Mais, la question qui est actuellement sur les lèvres, est-ce que, cette CENI sera capable d’offrir aux guinéens des élections, Transparentes, crédibles et acceptés de tous ? Surtout que, toutes les élections organisées ces dernières décennies ont été émaillées de fraudes massives.
Avec Ibrahima Tampa, pour flammeguinee.com
Tél : 656 40 22 98