C’est du moins qu’on puisse dire , suite à la première session du patronat-mouvement syndical, tenue ce mercredi, 13 décembre 2023 à Conakry, sur des travaux relatifs à la convention collective des travailleurs du secteur privé guinéen. Les travaux de cette session intervient après la signature d’une convention en février 2023 entre le Comité de Dialogue de la Commission Indépendante de Permanant et de Concertation (CIPC), pour la revalorisation des conditions des travailleurs du secteur privé de la République de Guinée.
Après la signature de cette convention en février 2023 entre le Comité de Dialogue la Commission Indépendante de Permanant et de Concertation (CIPC) pour la revalorisation des conditions de vie des travailleurs du secteur privé de la République de Guinée, les acteurs concernés et les syndicats se sont réunis ce mercredi dans un réceptif hôtelier de la place. Pendant plusieurs heurs de débats, les deux parties se sont entendu, à la révision des conventions collectives des différents secteurs concernés, mais également élaborer des nouvelles règles pour des secteurs, ceci pour doter des travailleurs du secteur d’une convention en fin mars 2024.
A la sortir de la salle, des acteurs du secteur privé, qui ont pris part à cette réunion dont Ansoumane Kaba, alias Kaba Guitter, Abdoulaye Camara, pour ne citer que ceux-là, se sont exprimé au micro de notre reporter. C’est le cas dAbdoulaye Camara, secrétaire général de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée (USTG) qui, a au nom de sa structure a expliqué à la presse que, ce présent protocole d’accord tripartite (gouvernement, patronat et syndicat avait été scellé, dont le point concernait le secteur privé. C’est pour cette raison que la CGE-GUI a pris l’initiative d’inviter le mouvement syndical guinéen signataire du protocole d’accord du 15 novembre 2023, à une session de travail qui est la première session.
» Nous nous sommes réunis pour faire un calendrier de toutes ces activités qui doivent être menées par les deux parties. Nous nous séparons aujourd’hui pour reprendre la semaine prochaine, car on doit désigner les membres de la commission indépendante permanente et de concertation au niveau du secteur privé et mixte. Comme vous le savez, le secteur privé emploie beaucoup plus de travailleurs que l’État.Quand vous prenez l’ensemble du secteur privé, nous avons également identifié 26 secteurs pour lesquels nous devons élaborer des conventions collectives. Donc, c’est ce qui a été discuté pour cette première session bipartite Patronat et syndicat guinéen » a-t-ilrappelé .
Et de poursuivant, il dira ceci en ces termes : « Quand vous prenez la convention des mines et carrières, ils ont déjà commencé les négociations. Aujourd’hui, ils ont traité tous les autres points. Il ne reste qu’un seul point qui concerne les salaires des ouvriers, les techniciens supérieurs et des cadres dans le domaine des mines. Donc, cette dynamique doit continuer pour nous permettre d’élaborer et de réviser les conventions collectives.On ne va pas s’arrêter là, nous allons continuer à discuter, échanger avec le patronat guinéen. Ce qui est important, nous avons décidé d’être complémentaire, parce que nous évoluons dans le même domaine et dans l’intérêt des travailleurs guinéens (…..).
Pour sa part, le Président de la CGE-GUI, Ansoumane Kaba, a pour sa part soutenu que la convention collective élargie parviendra à doter toutes les branches existant en Guinée.
première conclusion sur laquelle que nous nous sommes entendus aujourd’hui, est celle de commencer à mettre les deux commissions, notamment le collège travailleurs et employeurs dont le cadre est déjà défini dans la convention du protocole d’accord de la CIPC. Ensuite la commission de suivi qui doit veiller à l’identification de toutes les conventions collectives existantes et qui sont caduques. Une commission qui va également siéger sur l’élaboration des activités des branches qui n’ont pas de convention, pour que toutes les conventions qui vont être discutées soient soumises à ce collège pour la validation. Pour qu’à partir de ce moment, nous parviendrons à doter toutes les branches existant en Guinée de conventions collectives élargie aux grilles de salaire», a-t-il déclaré à la presse
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60