Face à la pénurie de carburant dans laquelle le pays est plongé,  il y a quelques jours maintenant, le ministre des Hydrocarbures Zakaria Koulibaly a intervenu ce mercredi dans une radio privée de la place, pour essayer de planer la situation mais aussi, édifier les guinéens sur les causes réelles de cette crise. Selon le ministre, d’ici 72 heures, le tout sera normalisé. Cependant que,  la liste des villes touchées par cette crise s’allonge.  A Boké, à Kamsar, Siguiri, Labé et dans beaucoup de préfectures de la Guinée ainsi que la ville de Conakry, les stations de services sont frappées par un manque de carburant.

A Boké par exemple, la ville minière par excellence avec le régime d’alpha Condé, le prix de litre de carburant se négocie à 15 mille francs guinéens voire de plus. Face à cette situation, est-ce qu’on peut parler de la pénurie?

C’est cette question que le ministre Zakaria Koulibaly a tenté de répondre. « Nous avons eu deux facteurs.   Il y a une semaine qu’on a eue de souci technique au niveau de chargement et, le fournisseur nous a signalé qu’il allait rater la fourchette pour deux jours. Quand c’est comme ça, on rationaliste le stock. C’est ça qu’on a fait. Ce que je peux dire aujourd’hui, le bateau est arrivé hier. On l’a réceptionné.  A partir de ce matin, nous sommes en train d’approvisionner le système. Donc, pénurie par endroit mais, on peut garantir aux citoyens que d’ici 72 heures, tout sera normalisé », rassure Zakaria Koulibaly, ministre guinéen des Hydrocarbures.

Avec Ibrahima Tampa, pour flammeguinee.com

Tél : 656 40 22 98