Il n’est secret pour personne en Guinée que le manque de l’eau potable dans les pompes est récurant depuis belle lurette. Et, avec cette crise que travers les guinéens, le service en charge ne donne aucune explication concernant cette pénurie d’eau à Conakry que la population est souvent confronté. Pourtant, il y a plus de 10 ans que le Directeur Général de la SEG, Mamadou Diouldé Diallo est toujours à ce poste, sans rien donné comme un résultat escompté pour les guinéens malgré que, la Guinée est château d’eau d’Afrique.
Sinon, à travers les cinq communes de Conakry voire à l’intérieur du pays, chaque semaine ou chaque jour que Dieu fait, on constate le manque de l’eau. Dans certaines localités de Conakry, il y a des communautés qui ne reçoivent pas de l’eau dans leur robinet. Pourtant, dans ces derniers temps, la SEG est souvent appuyé par les partenaires, notamment le gouvernement japonais, en matière d’amélioration des conduites d’eau dans les robinets. Mais en vain ! Aujourd’hui, personne ne sait où vont ces fonds alloués à la SEG par les partenaires japonais.
Et, vraisemblablement, ils sont nombreux parmi les guinéens qui estiment aujourd’hui que, ces fonds sont orientés vers une autre destination. Surtout qu’on apprend à travers notre source que, l’actuel Directeur Général de la Société des Eaux de Guinée (SEG) et certains cadres, ont plusieurs villas construites à Conakry et à l’intérieur du pays.
Mais, avec l’initiative de lutte contre la corruption déclenché par le nouveau Premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana et que, d’ailleurs certains Directeurs Généraux comme de l’OGP et OCG ont déjà payé les vrais, ne laissera personne y compris l’actuel Directeur de la SEG, Mamadou Diouldé Diallo et autres.
Dossier à suivre !
Avec Ibrahima Tampa, pour flammeguinee.com
Tél : 656 40 22 98