Après une tournée en Europe, notamment au Pologne où il était invité pour prendre part au  Sommet des Universités et en France, Dr Ousmane Kaba a animé un point de presse ce samedi. C’était dans son  bureau ovale, de l’Université Koffi Annan de Guinée.  Au cours de ce point de presse, le Président du PADES a expliqué à la presse, la rencontre qu’il a eu avec l’ancien Président de la Transition Guinéenne, le Général Sékouba Konaté, en exil forcé depuis 2010. Selon Dr Ousmane Kaba, celui-ci,  lui a dit sa position face à ce projet de la modification de la constitution. Il a aussi dit à la presse, qu’il a rencontré l’ancien Premier ministre Lansana Kouyaté.

Avec lequel, les deux anciens alliés d’Alpha Condé, ont parlé sur la situation sociopolitique guinéenne, dominée de nos jours par ce projet de la modification de la constitution guinéenne, pour un troisième mandat en faveur de l’actuel locateur de Sékoutouréyah.

A la réponse de la question d’un journaliste, relative à la situation sociopolitique, Dr Ousmane Kaba dira tout simplement que, tous les guinéens sont préoccupés sur l’avenir de la Guinée. « Tous les Guinéens sont préoccupés pour l’avenir de la Guinée. Qui dit aujourd’hui l’avenir de la Guinée, dit dans quoi nous sommes. Nous sommes, je rappelle, à la fin d’un deuxième et dernier mandat d’Alpha Condé. Malheureusement, le président de la République n’est pas du tout clair et il veut forcer un troisième mandat. Et, tous les Guinéens sont préoccupés parce que ça met en mal la stabilité de notre pays. C’est la raison pour laquelle tous les pays africains au niveau de la CEDEAO, de l’Union Africaine sont préoccupés. Les Etats-Unis, la France tout le monde. Toutes ces personnalités (général Sékouba et Lansana Kouyaté) ont réaffirmé leur position, qu’ils sont  pour l’alternance démocratique ».

Avec Bangoura Younoussa, pour flammeguinee.com

Tél : 628 98 46 60