Nommé récemment par le président de la transition, le commissaire divisionnaire de police, Abdoulaye Sampil a pris fonctions ce lundi 28 mars au ministère de la sécurité et de la protection civile, en présence du ministre Bachir Diallo.
En prenant les rênes de la Direction générale de la police nationale, le commissaire divisionnaire Abdoulaye Sampil est conscient de l’énorme chantier qui l’attend.
Mais dans l’immédiat, les trois axes prioritaires seront la lutte contre la criminalité, le renforcement de la tranquillité et l’ordre public et la lutte contre les nouvelles menaces sécuritaires.
Nos priorités à court, moyen et à long terme seront focalisés sur trois (3) axes à savoir la lutte à outrance de la criminalité, le renforcement de la tranquillité et l’ordre public et la lutte contre les nouvelles menaces sécuritaires. À cet effet, les nouvelles actions seront menées sans relâche notamment, la lutte sans merci contre la recrudescence des kidnappings par des inconnus circulant à bord des taxis. Il en est de même du partage d’informations avec les autres services de sécurité notamment la gendarmerie pour lutter efficacement contre les coupeurs de route. En ce qui concerne les nouvelles menaces secrétaires, priorité sera donnée au renforcement des moyens humains techniques, dans le domaine du renseignement à la création d’une taxe forte pour renforcer les capacités des commissariats spéciaux de police aux frontières terrestres. Nous œuvreront également pour mettre en place et rendre opérationnelle, une plate-forme de signalement des faits de cybercriminalité. La fluidité de la circulation routière, la sécurité des usagers grâce à l’interdiction des doubles, triples files, le port obligatoire de casque par les motocyclistes, la lutte contre les surcharges et l’excès de vitesse, font également partie de nos actions immédiates. De même, la poursuite des efforts de renforcement des relations entre la police et la population, sera l’un des chantiers auxquels la Direction nationale de la police va s’atteler dans les jours à venir à la redynamisation de la police de proximité dans le pays », a-t-il énuméré.
S’adressant au nouveau Directeur de la police nationale dans son discours de circonstance, le ministre de la sécurité, Bachir Diallo l’a invité à exercer l’autorité de façon effective et avec compétence sur l’ensemble des services relevant de son commandement conformément au cadre organique, entre autres.
C’est à vous qu’il va revenir désormais, de mettre en œuvre et d’exécuter le plan stratégique du ministère de la sécurité et de la protection civile en ce qui concerne son volet police nationale. Pour cela, vous devez avoir une parfaite maîtrise de son contenu pour vous l’approprier ; ceci est le premier gage du succès. Il vous faudra aussi exercer l’autorité de façon effective et avec compétence, sur l’ensemble des services relevant de votre commandement conformément au cadre organique et vous assurer que vos subordonnés respectifs, appliquent le même principe », a-t-il lancé.
Pour sa part, en passant le témoin à son successeur, le désormais commandant des services spéciaux de la présidence, en charge de la lutte contre la drogue et des crimes organisés, Malick Koné, a invité ses anciens collaborateurs à œuvrer dans le sens à féliciter la tâche à son successeur.
Outre le Directeur général de la police, le Directeur général de la protection civile, Mohamed Camara et son adjoint ont également pris fonctions ce jour, au siège de la protection civile à Kaloum.
Source mosaiqueguinee.com