A l’occasion du grand sacrifice de son père, Elhadj Alpha Amadou Diallo, père fondateur des Plans Comptables de la République de Guinée, prévu ce mardi 03 juin 2025 à  la Minière,  dans la commune  de Dixinn, décédé le mardi, 27 mai 2025 à l’hôpital sino-guinéen des suites de maladie, Mme Zalikatou Diallo, ancienne vice-présidente de l’assemblée nationale, a accordé  un entretien à  notre rédaction, au cours duquel,  l’ancienne ministre des droits de l’homme,  ancienne membre de la fédération guinéenne du football, parle de son très cher père. Lisez !

Elhadj Alpha Amadou DIALLO (Babaën pour les intimes) est né le 03 mars 1935 à Tougué, en République de Guinée.

Fils de feu Thierno Mamadou Baïlo  ( Instituteur puis Inspecteur d’Académique) et de Hadja Yalikhatou FOFANA (Hadja Maamadi pour les intimes) ménagère.

Elhadj  Alpha Amadou DIALLO a fait le reste de ses études scolaires et universitaires en France où il est parti à l’âge de 15 ans. Il a étudié successivement au lycée de Versailles à Paris où il a obtenu le baccalauréat et rentre à la Faculté des Sciences Politiques. Il a été le premier guinéen diplômé de Science Po Paris. Il obtient une licence en science économique et administration.

Ensuite, il fut sélectionné pour passer le concours d’accès à l’ ENA (École Nationale d’ Administration de Paris). Il réussit à ce concours qui devrait lui ouvrir les portes d’une des écoles les plus prestigieuses de la France de l’époque.

Tout heureux, il rentra en Guinée en 1960 pour présenter à la famille ses diplômes et surtout implorer la grâce divine et la bénédiction de son père et de toute la famille en vue de retourner poursuive ses études à l’ENA en France.

Mais le destin en a décidé autrement. Car le premier Président de la République de Guinée feu Ahmed Sékou TOURÉ, l’exhorta de repartir poursuivre cette autre formation, dans la mesure où le jeune État avait un besoin avec acuité de cadres pour son développement socio-économique. Il accepta alors par patriotisme de renoncer à cette opportunité de formation qui le tenait à cœur pour rester et servir son pays.

Ainsi, Elhadj Alpha Amadou DIALLO débute une longue carrière administrative,  éducative, juridique, de dirigeant sportif au plan national et international. Ainsi, il fut successivement de :
1960 – 1961 Stagiaire au Ministère de l’Économie  et des Finances et à la Douane guinéenne ; 1963 – 1965 Inspecteur des Affaires Administratives et Financières du Ministère Résident à  Kankan ; 1966 – 1970 Inspecteur des Affaires Administratives et Financières du Ministère Résident de la Guinée Forestière à  N’Zérékoré ; 1970 – Doyen de la Faculté Économie et Finances de l’Institut Polytechnique Gamal Abdel Nasser de Conakry; 1971 Directeur Général de l’Office des Pêches Maritimes (OPEMA) ; 1973 Réintégration à la  Fonction Publique ; 1973 – 1983 Inspecteur des Affaires Administratives et Financières du Contrôle d’ État ; 1983 Procureur du Peuple du Tribunal Économique et Financier au Ministère de la Justice ;
1984 – 1985 Délégué de la Guinée au Conseil Africain de la Comptabilité ( CAC) ; 1986 – 2011 Président du Conseil Africain de la Comptabilité  ( CAC), un organisme spécialisé de l’ OUA actuelle Union Africaine.

Sur le plan administratif et financier :

Il fut l’artisan désigné par le Président de la République pour l’élaboration du plan comptable national de la République de Guinée

Sur le plan de l’Éducation Nationale

Doyen de la Faculté et Professeur pendant plusieurs années à l’université de Conakry  encours de gestion de Comptabilité et d’économie du socialisme etc..

Sur le plan politique :

Maire  du PRL Ho- chi- min ( actuelle Commune de Dixinn), dans le 8ème arrondissement à Conakry ( actuelle Commune de Ratoma)

Sur le plan sportif :

Ancien footballeur et Président du Club Sportif de la Minière à  Conakry, plusieurs fois détenteur de trophées des compétitions sportives dans le 8ème arrondissement ( actuelle Commune de Ratoma).
Elhadj Alpha Amadou DIALLO nous quitte en laissant :
Une veuve ;
9 enfants
3 arrières petits enfants

Que la terre de Guinée que tu as tant aimé et servi te soit légère !

Que le paradis soit ta demeure éternelle.

Amine !

Décryptage flammeguinee.com