Le rendez-vous pour les élections législatives et le référendum, prévu le 01 mars prochain, reste maintenu jusqu’à nouvel ordre. La CENI, l’institution en charge d’organiser des élections et le référendum en Guinée met les bouchés double, pour le respect de ce chronogramme. Avec le vol National Airlines N° 919 CA, les bulletins de vote pour ces élections législatives et le référendum du 1er mars 2020 sont arrivés à Conakry dans la nuit du dimanche à mardi 18 février 2020. Ces matériels ont été réceptionnés par les responsables du service du département Logistique et Sécurité de la CENI.
Selon eux, il s’agit au total 32 millions de bulletins de vote qui sont déjà disponible pour ce scrutin du 1er mars en République de Guinée ; soit 8 millions de bulletins pour le scrutin national à la représentation proportionnelle, 8 millions pour l’uninominal, 8 millions pour le OUI et 8 millions pour le NON.
A en croire Chef de service du département Logistique et Sécurité de la CENI, Aly Badara Kakoro, ces bulletins de vote sont conditionnés par préfecture, par sous-préfecture et par bureaux de vote. «A Conakry, il n’y a aucune manipulation possible. Ils seront acheminés dans les jours qui suivent jusqu’au niveau des bureaux de vote et personne n’aura la moindre occasion de les manipuler », rassure-t-il.
Pour les guinéens de l’étranger, le Chef service du département Logistique et Sécurité de la CENI a précisé que, des matériels sont directement acheminés vers les 25 pays identifiés à cet effet pour les scrutins de listes nationales à la représentation proportionnelle et le référendum dans la mesure où les guinéens de l’étranger ne sont pas concernés par l’Uninominal.
Avec flammeguinee.com