N’est-ce pas un sale temps qui s’annonce pour le ministre des Sports, Mr Gbogolo Haba. C’est tout l’être. Parce que, ce mardi 29 octobre, à l’occasion d’une visite qu’il a effectué au ministère de la Jeunesse et des sports, le Premier ministre Bah Oury a non seulement appelé le ministre Gbogolo Haba et son équipe à un assainir le secteur du sport guinéen, mais aussi le premier ministre a expliqué au ministre, qu’il n’est pas la chasse au sorcière mais il est venu pour s’enquérir les raisons de la disqualification de la Guinée au tournoi U17, qui doit se tenir au Sénégal.
“Lorsque j’avais reçu au mois de mars à la Primature l’ensemble des fédérations sportives du pays, j’avais demandé au ministre de la Jeunesse et des sports de mettre tout en œuvre pour que le ministère soit assaini pour lui permettre d’être efficient et efficace dans la gestion des différents projets qui concernent aussi bien le sport que les autres aspects des jeunes, de l’emploi et autres », rappelle le Premier ministre.
Mais, ce qye déplore Bah Oury, c’est bien la disqualification de la Guinée au tournoi U17.
“Récemment, notre équipe U17 a été aussi disqualifiée, pas parce qu’on n’a pas de stade fonctionnel dans notre territoire national, mais parce que tout simplement, on n’a pas respecté un certain code d’éthique dans le choix des joueurs. Je ne suis pas là pour faire les enquêtes. Mais le constat, c’est que l’équipe nationale U17 a été éliminée puisque les joueurs qui ont été sélectionnés, certains d’entre eux de par les tests IRM, ont plus de 17 ans. Et ce n’est pas la première fois”.
Le chef du gouvernement affirme que “ce n’est pas un facteur des moyens, des infrastructures. Là, c’est un facteur humain. C’est une récidive. Lorsque quelqu’un est sanctionné, on lui dit que s’il y a une récidive, la peine doit être plus lourde. Et le ministère, en relation avec la fédération guinéenne du football, vous devez nettoyer vos rangs”.
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60