Depuis 02 heures du matin de ce jeudi, une rumeur  relative à la présence d’un navire, à son bord des rebelles  sont rentrés dans une localité de Wonkinfong, préfecture de Coyah. Vrai ou  faux ? En tout cas, cette rumeur  s’est propagée comme la  poudre d’escampette, entrainant la panique  à travers la ville.

Selon une source concordante,  ceux sont des trafiquants de la drogue qui sont accostés aux environs de 02 heures du matin, en tirant des coups de feu. Cela a causé la psychose totale à Coyah.

Seulement que, de l’autre côté, on nous parle l’arrivée des pêcheurs sierra léonais et que,  les personnes à bord ne comprend aucune langue guinéenne. « C’est des pêcheurs qui sont venus de la Sierra Leone que les populations ont vus, découvrant aussi que ces gens-là ne parlent aucune langue guinéenne, elles ont déduit qu’ils doivent être des rebelles, sinon, il y a absolument rien. Il faut comprendre que l’agression rebelle que notre pays a connue au début des années 2000, a laissé des séquelles chez la population qui en a été aromatisée », indique une source.

Et ce matin, une fouille systématique  des véhicules et personnes  est commencé depuis le kilomètre 36 jusqu’à la préfecture de Coyah.

Du côté de Conakry aussi, notamment à la rentrée de Kaloum, un dispositif sécurité  est mis en place au niveau du pont 08 Novembre et au niveau de la BCRG. Tout véhicule qui vient en provenance de la banlieue est systématiquement fouillé par les forces de sécurité. Cela a provoqué une ligne d’embouteillage ce matin….

Dossier à suivre !

Avec Ibrahima Tampa, pour flammeguinee.com

Tél : 656 40 22 98