Pour une quatrième fois, mais la première fois pour l’organisation des présidentielles, prévu le 28 décembre 2025 en République de Guinée, la direction générale des élections (DGE), à sa tete Mme Camara Djenabou Touré a rencontré ce vendredi, les acteurs impliqués dans le procèsus électoral en Guinée, des représentants des partis politiques, de la société civile, ainsi que les partenaires, pour leur expliquer les activités réalisées, un partage d’informations. Cette séance intitulée comme suit : » session de présentation de l’état d’exécution des activités du chronogramme ».
Voici quelques extraits du discours d’informations de la Directrice Générale des Élections (DGE ). Lisez !
» Comme le disait Monsieur le directeur général, nous sommes à notre quatrième CIP, mais la première pour l’organisation de l’élection présidentielle du 28 décembre. Donc, les autres CIP qui ont été organisées étaient dans le cadre du référendum qui est déjà derrière nous. Et par décret du président de la République, la date du 28 décembre a été fixée comme date de la tenue du scrutin présidentiel en République de Guinée. Et à ce stade, un certain nombre de travail a été fait. C’est la suite d’une chronogramme pour le retour à l’ordre constitutionnel en terme d’organisation des élections. Et il était de notre devoir de vous rencontrer ce matin ensemble sans pour autant se mettre dans un format où on devrait rencontrer la société civile et les partis politiques, ensuite les partenaires techniques et financiers et faire une plénière. Parce que l’information elle est importante et nous allons modifier l’agenda en donnant la chance aux uns et aux autres de poser des questions, parce que nous sommes sur la partie juridique du scrutin et il faut permettre aux uns et aux autres de poser la question. Mon intervention sur le chronogramme va être faite de la manière suivante. Les grandes familles d’activités évoquées, les dates de début et de fin, le niveau d’exécution de ces grandes activités. Pour les activités non entamées, on va juste les expliquer, mais on n’aura pas un niveau d’exécution, comme je l’ai dit, parce qu’elles ne sont simplement pas entamées en date, mais des informations essentielles par rapport à la mise en oeuvre de ces activités. Donc, nous avons le tableau de bord juridique pour le scrutin du 28 décembre. La date étant fixée conformément à l’article 74 du nouveau code électoral et la décision portant le nombre de parrainages par candidats est aussi effectuée. Les commissions de réception et de validation des parrainages pour les candidats indépendants est mise en place, continue son travail. La commission financière qui a été présidée par un membre a finalisé son travail. On fait la proposition de caution de 875 millions et 35 milliards comme étant plafonnement des dépenses. Une décision est intervenue pour 900 millions comme étant la caution pour les candidats à l’élection présidentielle. Et ensuite, le plafonnement des dépenses à hauteur de 40 milliards également. Donc, en terme de tableau de bord juridique, ce sont des activités déjà exécutées » .
Pour le dépôt des candidatures, selon la patronne de la DGE, cela ne relève pas de sa compétence, mais plutôt, c’est la Cour suprême qui jouera ce rôle de réception des dossiers.
» La réception des dossiers de candidature se fera à la cour suprême qui joue le rôle de la cour constitutionnelle et qui dans les jours à venir va aussi par ordonnance mettre en place une commission de réception, d’analyse et de validation des dossiers de candidature. La constitution du collège médical pour la visite des candidats. Tout ça c’est des activités qui ne relèvent pas de nous, qui relèvent de la cour suprême, qui jouent le rôle de la cour constitutionnelle « .
Sur les libellés et caractéristiques des bulletins, la DGE est déjà très avancé sur l’élaboration de ces caractéristiques.
» Nous sommes très avancés sur l’élaboration de ces caractéristiques. Ça sera un bulletin unique, on le dit déjà, confondant aux dispositions de la loi. Et les candidatures seront tirées au sort par rapport au positionnement sur le bulletin de vote une fois qu’on aura la liste définitive des candidats. Après que la cour suprême ait reçu les dossiers, analysé, vidé le contentieux, avoir les listes provisoires des candidats retenus, ensuite le contentieux et la liste définitive. Ensuite nous passerons au tirage au sort pour le positionnement sur les bulletins de vote… », a-t-elle ajouté.
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60






