La Direction Générale des Élections (DGE), dirigée par Mme. Camara Zénab Touré, a rencontré des acteurs impliqués dans le processus électoral, pour leur apporter des éclaircissements majeurs concernant le déroulement  la tenue inclusive de l’élection présidentielle,  prévue en Guinée le 28 décembre prochain.

La réunion a réuni une large audience, incluant des représentants des organisations de presse, des partis politiques, de la société civile, ainsi que des membres des corps diplomatiques et consulaires accrédités en Guinée.

Mohamed Nabé, Président du parti Alliance pour le Renouveau et le Progrès, ARP a pris part à cette session de présentation de l’état d’exécution des activités du chronogramme, organisé ce vendredi, par la direction générale des élections, à l’intention des acteurs impliqués dans le processus.

A l’issue de cette séance de partage d’informations,  le Président de l’ARP salut cette cette volonté de la DGE de rendre le processus inclusif à toutes les étapes.

Nous livrons quelques réactions de Mohamed Nabé,  Président du parti Alliance pour le Renouveau et le Progrès, (ARP).  Lisez !

« Je pense qu’il faut d’abord saluer l’initiative parce que cette rencontre se situe dans un cadre extrêmement important. C’était pour nous parler de l’état d’avancement du chronogramme électoral et je pense que ce qu’il faut saluer, c’est cette volonté de rendre le processus inclusif et à toutes les étapes du processus, la DGE aujourd’hui que je remercie et félicite, appelle tous les acteurs impliqués, les parties prenantes impliquées dans le processus électoral pour nous édifier, pour qu’on puisse échanger sur le niveau d’avancement et puis aussi poser des questions édifiantes aussi. Je pense que c’est quelque chose qu’il faut saluer et nous encourageons et nous souhaitons aussi les exhorter pour qu’ils continuent dans ce sens.

Quel point a-t-il attiré votre attention dans l’exposé de la direction générale des élections (DGE) ?

Répond Nabé :  » Oui, parce qu’on s’est rendu compte qu’il y avait beaucoup de points de divergence et beaucoup de flous, notamment la différence entre cette disparité entre ce que la Constitution prévoit en terme d’ilimination d’âge et ce que le Code électoral prévoit. Il est dit dans la Constitution que, pour être président de la République, il faut être âgé au minimum de 40 ans et 80 ans au maximum, alors que le Code électoral parle de 44 ans. Et Mme la Directrice Générale de la DGE a été édifiante là-dessus, elle a dit que c’est la Constitution qui est la loi suprême dans un pays et c’est ce qui va primer. Aussi, la question sur les candidatures. Je pense qu’aujourd’hui, tout le monde a été, la lanterne de tous les participants a été éclairée parce qu’il y a beaucoup de supplications autour de cette question. Les gens disent qu’il y a 66, il y a 70 candidatures. Pour l’instant, il n’y a pas une seule candidature déposée. Les candidatures vont être déposées au niveau de la Cour suprême, au moment indiqué par la Cour suprême, à travers une ordonnance qui m’envoie. Merci « , a-t-ilconclu,  le président du ARP,  Mohamed Nabé, au micro de notre reporter.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60