En marge de la présentation des vœux de nouvel an à la presse guinéenne, ce mercredi à Conakry, le président de la Haute Autorité de la Communication (HAC), Boubacar Yacine Diallo, a dressé un bilan particulièrement positif de la couverture médiatique des récents scrutins.
Selon le président de l’organe de régulation des médias, la Guinée vient de franchir un cap démocratique inédit en organisant des élections sans la moindre violence. Devant un parterre de représentants des associations de presse du pays, Boubacar Yacine Diallo n’est pas passé par quatre chemins pour exprimer sa satisfaction. Il a félicité les journalistes pour leur sens des responsabilités durant la période électorale, marquée d’abord par le référendum constitutionnel, puis par l’élection présidentielle du 28 décembre 2025.
Pour rappel, ce dernier scrutin a vu la victoire du candidat du mouvement « Génération pour la Modernité et le Développement », le Général Mamadi Doumbouya, élu avec plus de 85 % des voix, selon les résultats proclamés par la DGE et confirmés par la Cour suprême.
« Comme vous le savez, la Guinée vient d’organiser deux consultations majeures : le référendum constitutionnel, qui a permis d’ouvrir le chapitre de la Vème République, et dernièrement, l’élection du Président de la République. La presse, dans sa globalité, a joué un rôle central dans la préservation de la paix. Pour avoir vécu ces processus en tant que journaliste puis haut fonctionnaire, je peux confirmer que c’est la première fois qu’une élection est organisée sans violence. Tout le monde le reconnaît. Certes, les forces de défense et de sécurité ont également joué un rôle clé dans la sécurisation du processus, du début à la fin », a-t-il déclaré.
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60






