Le premier ministre, chef du gouvernement Dr Bernard Goumou, a présidé ce lundi 31 octobre à Kaloum, la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition de Label Guinée, salon des productions locales.
Ce salon qui a pour thème «Les PME, booster de made in Guinée« , et qui s’étend jusqu’au 6 novembre, est l’initiative du journaliste Mohamed Bank’s Bangoura, par ailleurs directeur général de l’agence de conseil et de développement durable AGILITÉS, en collaboration avec le comité 21 Guinée.
A l’occasion de cette cérémonie d’ouverture, le ministre en charge de la culture Alpha Soumah, dans son allocution, a mis en avant l’accompagnement du made in Guinée, à travers la certification et la labellisation des productions locales guinéennes.
«Label Guinée c’est le made in Guinée et généralement quand on dit made in Guinée ce n’est pas seulement les produits artisanaux, il y a aussi les produits manufacturés fabriqués en Guinée avec nos spécificités et notre génie créateur. Je pense que Label Guinée est bien parti, le parterre de personnalités est là. Du côté de mon département nous avons tout un volet artisanat qui permet de travailler avec les structures de ce genre, notamment la certification et la labellisation. Vous avez vu les stands et les produits fabriqués en Guinée et par les guinéens. Ces produits n’ont rien à envier à ceux qui nous viennent de l’extérieur. Il est temps que nous pensons à ce que nous faisons, ce que nous fabriquons sans complexe et que nous commençons à les utiliser, les consommer, c’est du propre, c’est bio« , a-t-il laissé entendre.
A son tour, le premier ministre, chef du gouvernement Dr Bernard Goumou, a saisi cette occasion pour vanter la portée de la loi sur le contenu local promulguée par le président colonel Mamadi Doumbouya, tout en rassurant que ce salon permet aussi de gagner en compétitivité dans les secteurs de plus en plus concurrentiels.
« Ce salon intervient au lendemain de la promulgation de la loi sur le contenu local par le président de la transition colonel Mamadi Doumbouya. Cette loi permet entre autre de développer une offre intérieur et un réseau d’approvisionnement en bien et service pour tous les secteurs de l’économie nationale. Cela permettra de développer la participation privée nationale dans les projets développés en République de Guinée. Tout en préservant l’attractivité du pays pour les investissements internationaux et promouvoir le secteur privé national, grâce aux technologies, des opportunités d’accès à un savoir-faire. Ça permet aussi de gagner en compétitivité dans les secteurs de plus en plus concurrentiels. C’est aussi développer les aptitudes et compétences d’un nombre croissant de travailleurs guinéens afin qu’ils puissent avoir les qualifications nécessaires de postes dans les entreprises qui exécutent des projets en République de Guinée. Label Guinée vient offrir cet espace de vente, d’échanges avec les consommateurs », dira-t-il.
De son côté, Mohamed Bank’s Bangoura, patron de l’agence de conseil et de développement durable AGILITÉS, a exprimé sa fierté et sa gratitude de recevoir le premier ministre, Dr Bernard Goumou tout en rappelant que de manière spontanée, celui-ci avait pris part à la première édition du salon des productions locales.
Il faut noter que ledit salon est ponctué d’exposition et vente, made in Guinée, des panels sur les enjeux du made in Guinée, des ateliers et tables rondes, en vue d’apporter des réponses concrètes aux besoins des producteurs locaux.
Cette cérémonie a pris fin par la visite des stands par le chef du gouvernement Dr Bernard Goumou et sa délégation, suivi d’une prestation artistique.
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60