Suite au cri de cœur de la population, par rapport à la prolifération anarchique des marques de bouillons, communément appelé cube maggi sur le marché guinéen, le ministre guinéen  du Commerce Marc Yombouno,  a rencontré ce mercredi 25 avril 2018,  les importateurs de ces marques, pour trouver les voies  et  moyens pour assainir le marche guinéen de ses bouillons impropre à la santé humaine.

Après trois heures d’échange, le ministre du Commerce Marc Yombouno, a invité toutes  les marques qui ne sont pas en règle, de venir rencontrer les responsables de son département, en charge de dossier afin de se mettre en règle.

« Cette rencontre avec les importateurs de bouillons est la suite de  cri de cœur  de la population sur ces marques de bouillons ‘’Cube Maggi’’. J’ai commandité un travail au niveau de laboratoire de contrôle de qualité, les résultats qui m’ont été remontés, avec un total de référence de cinquantaines, 23 marques qui sont régulièrement analysées. La réalité du terrain montre que, il y a plus de 23 marques et plus de 100 références. Donc, la somme de tout ces constats, m’a amené de convoquer cette réunion afin d’échanger sur des mesures contre ce fléaux et trouver  ensemble une solution», précise Marc Youmbouno, ministre du Commerce aux journalistes.

Même si que, le Chef de service de contrôle de  qualité,  Mamadou Alpha Sow, lui,  a indiqué au micro des journalistes que,  certains importateurs sont dans les normes. « Je vous dirais que 12 marques de bouillons sont régulièrement analysé au laboratoire national de contrôle de qualités. A l’issue de cette analyse, certains ne posent pas  de risque de consommateurs guinéens. Dont ils sont en normes », a rassuré Mamadou Alpha Sow, Chef Service de Contrôle de  Qualité.

Avant d’ajouter ceci : « Il y a  une sensibilisation qui est prévue et une mission d’inspection  sera sur le terrain pour ramasser des marques de bouillons qui ne sont pas analysées,  pour qu’on face l’analyse. Mais, le  problème à ce niveau est le problème de dosage. Par ce qu’au niveau culinaire, il y a des magies qui contiennent du sel. Donc, nos femmes aussi ajoutent le sel donc l’accès du sel qui provoque la complication  à la santé».

Ibrahima Sory Camara, pour flammeguinee.com

Tél : 621269981