L’armée guinéenne a célébré ce lundi, 01 Novembre 2021, sur l’enceinte du territoire national, l’an 63 de sa création. Le 01 novembre 1958, le 01 novembre 2021, il y a 63 ans que l’armée guinéenne a été créée. En marge de cette fête, la police guinéenne, à travers la protection civile, a organisé une grande festivité dans l’enceinte de la protection civile marquante cette commémoration de la création de l’armée guinéenne. Cette cérémonie a été présidée par Mr Nawa Damé, secrétaire général du département , qui était accompagné par la cheffe de Cabinet, cette rencontre s’est déroulée en présence des cadres de la police, des conseillers, ainsi que les hommes de rang.
Dans son adresse aux invités, Moussa Camara, Directeur Général de la protection civile, a indiqué au représentant du ministre que, les cadres de la protection civile son très heureux de le recevoir dans sa direction, pour la première fois depuis sa nomination à la tête de ce département, à l’occasion de la création de l’armée guinéenne, le 01 novembre 1958.
 » Le personnel de la protection civile vous remercie, pour les dispositions et actions que vous ne cessez de le faire à leur égard. Sans nul doute, avec vous et sur votre impulsion, nos services prendront l’envergure pour faire face aux préoccupations de la population. Votre vision nous permettra de jouer pleinement notre rôle dans la gestion des risques et catastrophes et surtout, anticiper sur les méfaits du changement climatique, qui s’annonce d’année en année dans notre pays. La volonté dont vous manifestez, pour doter des services des moyens afin qu’ils jouent pleinement leur mission, permettra de changer l’image de la police nationale et de la protection civile auprès des populations guinéennes…. » a indiqué Moussa Camara, Directeur Général de la Protection Civile, dans son discours.
Pour sa part, le secrétaire général Nawa Damé a, au nom du ministre de la sécurité et de la protection civile, commencé par souhaiter bon anniversaire à la police guinéenne. Nawa Damé dira ensuite qu’aujourd’hui, est une date historique. Selon lui, c’est la date qui commémore les 63 ans de création des forces armées guinéennes. Cela a été effectif après l’accession de notre pays à l’indépendance, le 02 octobre 1958. Et déjà, rappelle Nawa Damé, le 01 Novembre 1958, l’armée guinéenne a été formée le 01 novembre 1958.
 » …. C’est tout un symbole. C’est pour vous dire que, sans l’armée, il n’y avait pas d’indépendance. Et, c’est pourquoi, cet outil fondamental, précieux, a été crée par des pères fondateurs de cette nation. Le chemin parcouru a été long mais, grâce à sa vacillante armée , notre pays est aujourd’hui toujours en train de fêter son indépendance, dans l’unité, la paix et dans la concorde. Mr le ministre , qui a bien voulu être avec vous, a été retenu à la dernière minute par son homologuede la défense. Mais, il me charge de vous dire que, le Président de la Transition, le Colonel Mamady Doumbouya, chef Suprême des armées, compte sur sa participation effective des forces de police et de la protection civile, dans la mission de refondation de la nation guinéenne. Il l’a dit à chaque rencontre, qu’il va changer l’image de la police et de la protection civile. Les premiers actes qu’il est en train de prouver, sont évocateurs et encourageants. Donc, c’est le lieu de vous demander de soutenir ce mouvement de la transition. Parce que, comme le Président de la République l’a dit, nous n’avons plus le droit à l’erreur et, chaque fonctionnaire de la police doit s’engager dans cette dynamique, pour qu’au terme de cette transition, qu’il y ait une Guinée nouvelle, appréciée par tous les guinéens… », rappelle Nawa Damé, secrétaire général du ministère de la sécurité et de la protection civile, aux forces de la sécurité, à l’occasion de la fête commémorative de l’armée guinéenne.
Avec Younoussa Bangoura pour flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60