L’un des objectifs  des ODD,  que l’humanité célèbre  chaque année,  c’est bien  la protection  de l’environnement.  C’est  dans   cette optique qu’avec  l’initiative de Green Guinée, en collaboration avec  le Comité 21 et ses partenaires  que   des acteurs  échangent  pendant deux jours (22 au 23) à Conakry, .sur la protection de l’environnement en République de Guinée.

C’est le secrétaire général du ministère de l’environnement,  Karim Samoura qui a officiellement lancé ce mercredi,22 juin 2022 les travaux du forum à Conakry , accompagné par les partenaires techniques et financiers.

Ces travaux de deux jours mobilisent des acteurs impliqués dans la gestion de l’impact environnemental et social dans le pays. Cette rencontre de Conakry vise à contribuer à la dynamisation d’un dialogue permanent entre les pouvoirs publics, le secteur privé, les populations et la société civile afin que chacune de ces couches puissent s’approprier et contribuer au développement durable.
Le président du comité 21 Guinée, Mohamed Bangoura a expliqué le long en large l’importance sur cette organisation de grande envergure.
Selon lui, il s’agit d’une initiative qui à serdir notre économie pour la rendre plus durable. Il s’articule autour de deux piliers qui sont entre autres: le pilier de la finance et le pilier des mines.
Objectif pour le Président du comité d’organisation est de faire en sorte que les acteurs puissent prendre en compte toutes les questions liées de durabilité, du respect de l’environnement, sociale et de gouvernance a décrit Mohamed Banks Bangoura.
« On s’est dit qu’il ya beaucoup de textes qui existent en Guinée sur un certain nombre de points notamment la Responsabilite Societale aux Entreprises(RSE),le code de l’environnement et de tout ce qui est code minier avec le plus souvent des articles qui sont écris de manière assez claire avec l’engagement des différents acteurs dans le secteur. On s’est aussi qu’il y a des acteurs qui fournissent assez d’efforts qui ont des initiatives qui vont dans le sens de la restauration du couvert végétal en tout cas à faire de telle sorte que l’impact qu’ils ont sur l’environnement puisse être réduit.On se dit également que le citoyen est davantage préoccupé par les questions environnementales,a commenté Mohamed Banks Bangoura.

Selon Mohamed Banks Bangoura : »Notre secteur minier est un secteur qui génère beaucoup d’argent dans les caisses. On se dit qu’avec tous ces facteurs, pourquoi ne pas invité tous les acteurs autour de la table pour voir pourquoi les textes ne sont pas correctement appliqués ?; Voir également qu’est ce que les acteurs dans le cadre du respect des textes et des engagements et comment les citoyens peuvent comprendre les questions de durabilité afin d’échanger avec les experts pour pouvoir avoir une feuille de route », a-t-il précisé.

Avec Younoussa Bangoura,  pour flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60