Le secteur pharmaceutique Guinéen est dans une  situation très confuse suite à l’ingérence du Ministre de la santé dans le processus électoral de l’ordre national des pharmaciens de Guinée qui voulait imposer un homme de son choix aux pharmaciens.

Par ailleur malgré le hausse de ton de certains pharmaciens , le ministre de la santé a affiché clairement sa position de s’opposer au choix fait par tous les pharmaciens de Guinée qui ont  plébiscité ce jeune cadre Dr YOULA Yamoussa le 22 juin 2024 dernier .

Selon le chronogramme de la.commission de renouvellement; ces élus devraient être installés dans leur fonction depuis le 24 juin dernier . Fort malheureusement le ministre de la santé continue de mettre les battons dans les roux de la commission en demandant le rapport de l’instant et de passation de service pour une date ultérieurement après trois renvoie, 24 juin , 1er juillet et 5 juillet 2024.

Il est aujourd’hui connu de tous son intention affiché à créer une société grossiste comme un deal entre lui et ses proches . A cet effet Il veut absolument l’homme de son choix à la tête de l’ordre qui est  censé donner son avis à la création d’une société d’importation des médicaments en Guinée . D’où ses multiples acharnement contre ce jeune cadre élu qui fait l’unanimité au sein de la corporation pharmaceutique.

Le.ministre est allé  plus loin jusqu’à demandé la radiation définitive du jeune élu des effectifs de la fonction publique et ceux contrairement au statut des agents de l’état.  Pendant que les textes des agents public prévois une mise à disponibilité pour la période de mandature et qui fait même exception pour les enseignants chercheurs.

L’on se demande alors que veut le ministre de la santé à la tête de son département.

Aujourd’hui tous le.monde se pleind de lui et l’on s’inquiète du sort du ministère de la santé les mois à venir. Car depuis le départ de Dr Pethé tous semble ne pas bouger .

Quand on voit qu’un ministre de la République s’affole pour la.radiation d’un jeune cadre enseignant chercheur de surccroie et pendant que le ministère de l’enseignement supérieur est enquête des cadres chevronnés de son rang  pour relever le défi de l’enseignement en Guinée.

Directoire de campagne du candidat élu de Ordre National des Pharmaciens de Guinée.