À quelques heures du référendum constitutionnel, prévu ce dimanche 21 septembre 2025 en Guinée, une plateforme de la société civile et faîtières de Guinée est mis en place,  pour inviter les citoyens à voter dans un esprit de paix et de responsabilité.

En tout cas, c’est  ce qu’indique un communiqué publié ce samedi, par la Synergie des Faîtières et Organisations de la Société Civile pour l’observation du scrutin référendaire.

Par la voix de Gabriel Haba, président du Conseil National des Organisations de la Société Civile (CNOSCG), ce collectif a annoncé l’installation de son village électoral. Ce centre de commandement, opérationnel en temps réel, est conçu pour centraliser les données de 6 000 observateurs déployés à travers tout le pays.

L’objectif est de produire des analyses fiables et impartiales sur le déroulement du vote.

Pour garantir la transparence, des visites sont organisées pour les partenaires internationaux, les diplomates et les médias. La Synergie rappelle que ce scrutin est crucial pour l’avenir de la nation et appelle les guinéens à un choix libre et éclairé, guidé par l’intérêt supérieur de leur pays.

L’appel est également lancé aux leaders d’opinion, chefs traditionnels et religieux pour qu’ils diffusent des messages de concorde et de fraternité.

Cette rencontre a pris fin par la visite des chambres, la chambre technique, politique, d’analyse . Chaque chambre a la lourde charge d’appeler des préfectures. La chambre technique, c’est le poon de base de donnée,  il y aura 10 techniciens, qui ont la mission de faire le rapport. Concernant la chambre politique,  c’est là où toutes les décisions vont être prise.

Pour la journée de demain, il y aura le premier communiqué, pour donner les donnés sur l’ouverture des bureaux de vote. Donc,  le village électoral aura une lourde mission de veille du processus électoral du référendum, prévu demain dimanche 21 septembre 2025, sur l’ensemble du territoire national.

Avec Younoussa Bangoura,  pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60