« S’Informer en Informant », c’est la mission que le Réseau Emergence de Guinée (REGUI) s’est assigné, pour le développement et d’éducation citoyenne. Et, ce jeudi 16 mai 2019, c’est au tour de la problématique de la révision constitutionnelle, qui fait la polémique actuellement en Guinée que, cette organisation de la société civile a initiée une formation, pour mieux outiller non seulement ses membres, quelques acteurs mais aussi la population guinéenne sur cette question. C’était dans ses locaux sis à MatotoKondéboundji.
Entre autres des points qui ont été traités par Mr Pierre Camara, homme de droitet les participants. El s’agit, c’est quoi la constitution, pourquoi on en a besoin, le contenu de la constitution, la modification ou révision de la constitution…. ?
Et à l’entame de son exposé, le formateur Mr Pierre Camara a commencé par définir la constitution comme, un ensemble de règles qui définissent les institutions d’un Etat mais aussi, définis les relations qui existent entre les institutions d’Etats.
Avant de rappeler aux participants que, la Guinée a connue cinq constitutions. D’abord, dit-il, la constitution de 1954 et de 1982, avec le premier régime. Ensuite, la constitution de la loi fondamentale de 1991 et de 2003, avec le multipartisme de Lansana Conté. Et enfin celle de mai 2010, avec la transition, dirigé par les militaires.
Selon Mr Pierre Camara, on parle de changement de constitution quand on parle de changement de régime. « La révision de la constitution, c’est apporté des corrections à une certaine imperfection ou une certaine caducité mais, pour une partie de la constitution qui ne touche pas toutes les parties ou bien l’essentiel de la constitution. La modification ou révision de la constitution dépend de la volonté du peuple », enseigne Mr Pierre Camara.
Pour Mohamed Camara, membre de REGUI, cette idée de formation des membres du réseau et certains acteurs de la société civile, est venue dans le cadre d’un programme, qu’on appelle s’informer en informant. « Donc, on tient à nous informer sur certaines questions liées à la responsabilité citoyenne et faire participer d’autres personnes, pour élargir cette formation. Aujourd’hui, la thématique était sur la problématique de la révision constitutionnelle. On n’est pas là pour dire qu’on est pour ou contre de quelque révision mais plutôt, on est là pour nous s’informer sur comment est-ce qu’on révise une constitution ? Pourquoi on l’a révisé ? Quelles sont les lois qui sont intangibles? Quelles les lois qui sont à révisées ? », s’interroge Mohamed Camara, chargé de communication de REGUI. Par ailleurs, Mr Mohamed Camara souhaite que, les participants à cette formation vulgarisent cette expérience dans les quartiers.
Au nom des participants, OumarKourouma se dit satisfait de cette formation. Surtout que, cette formation lui a permis de comprendre, c’est quoi la révision constitutionnelle, dans quelles contexte qu’il faut faire la révision constitutionnelle, quelles sont les parties de la constitution qu’il faut toucher et quelles sont des parties intangibles ? « A la sortie de formation, nous allons restituer les connaissances acquises pendant cette formations dans les quartiers, surtout les gens qui débattent cette question afin qu’ils puissent aussi comprendre, c’est quoi la révision constitutionnelle », rassure Oumar Kourouma, participant à la formation sur la révision constitutionnelle, initiée par REGUI.
Avec Ibrahima Tampa, pour flammeguinee.com