En Guinée, des doutes commencent à s’installer sur le respect du chronogramme de transition de 2 ans conclu avec la CEDEAO.

Interrogé à ce sujet, le jeudi 6 juillet 2023, lors du compte-rendu du conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement Ousmane Gaoual Diallo, a laissé entendre que les autorités de transition ont fait preuve de transparence dans la conduite de la transition mais elles n’ont rien à prouver.

« La Guinée n’est pas un État sur lequel on tient une corde qu’il faut absolument donner un coup de fouet pour qu’il avance ! Ça ne marche pas comme ça ! L’Etat a fait preuve de transparence dans la conduite de la transition. Que ça inquiète les gens, c’est légitime. Mais, on n’a rien à prouver. On a dit ce qu’il faut faire ; et puis, on déroule. Pour le reste, on ne va pas tous les matins reprendre le même discours pour rassurer Paul ou Pierre. Il y aura toujours des sceptiques. Il y aura toujours des gens qui vont critiquer. C’est ainsi que va aussi la conduite de la chose publique. Tout le monde ne peut pas être content, tout le monde ne peut pas être rassuré, tout le monde ne peut pas être satisfait. Et, c’est comme ça qu’on conduit. On écoute les critiques pour mieux agir. On n’écoute pas seulement ceux qui applaudissent, on écoute aussi les critiques. Chaque critique est porteur d’un message important. Et c’est comme ça. On conduit comme ça. Tout ce qui a été fait pour faire en sorte qu’il y ait une transparence dans la conduite de la transition, c’est fait », a-t-il lancé.

Par ailleurs, l’homme politique Ousmane Gaoual Diallo a estimé que c’est tout à fait normal d’être toujours sceptique.