La maison des Éditions Ganndals  était devant la presse ce mercredi, 15 Novembre 2017 à la Maison des journalistes, pour lancer les activités du « Salon International du Livre de Jeunesse», prévu du 23 au 26 Novembre 2017  au Centre Culturel Franco Guinéen  à Conakry. Ce Salon vise à contribuer, à créer un espace de rencontre afin de promouvoir les créations littéraires destinées à la jeunesse, qu’elles viennent de Conakry, d’Afrique ou du monde entier, et de susciter chez les jeunes lecteurs une curiosité pour les choses de l’esprit et des habitudes de lecture durables. Entre autres des activités prévues pour ce salon, il y aura un atelier de formation sur l’édition numérique en langues ; un colloque sur la littérature de jeunesse etc.

Selon Aliou Sow, Directeur des Editions Ganndals, cette première édition du Salon International du Livre de Jeunesse de Conakry, il y aura une quinzaine de pays africains qui seront représentés par leurs éditeurs. « Dans chacun de ses pays, nous avons choisi les éditeurs leaders en matière de littérature de jeunesse. Nous avons aussi des éditeurs qui viennent de la France, du Canada, qui vont compléter le tableau général de la production du livre de Genève dans l’espace Francophone. La troisième cible, les Éditions Ganndals ont reçu un prix en 2017, parce que nous avons une meilleure production de livre de la jeunesse. L’appel que je vais lancer ici, il faut que l’opinion sache que ce salon n’est pas simplement une exposition vente de livre de jeunesse. Il y a des activités qui vont se passées. Il y a un atelier de formation des éditeurs en matière de production des livres numériques dans les langues nationales. Parce que, tant qu’on ne valorise pas les productions de livres dans les langues nationales, on n’aura pas franchi le parcours qui est devant nous.  Il faut qu’on vient assister ce salon ; il y a un colloque sur la littéraire de jeunesse en Afrique », a expliqué Mr Aliou Sow,  qui rappel que ce salon vise à faciliter l’apprentissage de la lecture et le développement de la compétence chez les jeunes guinéens.

Concernant pourquoi le cas particulier de la littérature de la jeunesse ?  Mr  Aliou Sow répond : «Nous disons que c’est bien de faire de livre de littérature générale, des livres scolaires et tout, mais tant que nous n’aurons pas focalisé  une littérature particulière  destinée à la jeunesse , qui est l’avenir de ce pays , que les jeunes apprennent à lire et comprendre des textes qui valorisent la culture nationale et que, ces livres puissent être accessible à des prix qui soient à la dimension du pouvoir d’achat du  guinéen, je pense que nous n’aurons pas pleinement jouer notre rôle. C’est pourquoi, au niveau des Editions Ganndals, nous avons décidé de produire des livres de littérature de Jeunesse pour relever ce déficit ».

Younoussa Bangoura

Tél : 628 98 46 60