Dans une déclaration qu’il a rendu public ce jeudi, le Secrétariat général des affaires religieuses, s’est adressé aux citoyens de Guinée, relatif au comportement contradictoire, innovant et inacceptable d’Ismael Nanfo Diaby, guérisseur de son état , citoyen résident au quartier Bordeau de la commune urbaine de Kankan, qui aurait lors de la nuit de Laylatoul Gadri (la nuit du destin) , correspondant au 02 Juin dernier, officié la prière de SOUB dans une mosquée inachevée, située dans sa concession , en lisant la Fatia et autres sourates du Saint Coran dans la langue NKO. Voici quelques extraits de la déclaration, faite par l’un des conseiller, en la personne de Elhadj Mohame d Saliou Bangoura. Lisez !
« Chose qui a provoqué un tôlé de la part de certains musulmans, présents à cette prière. Aussitôt informé de cette agression, faite au respect légal de la pratique de la prière par un coreligionnaire, les autorités religieuses, notamment de Kankan ont, au cours d’une réunion d’urgence convoquée pour la circonstance, invité le patient pour l’écouté. Après multiple tentative, en vain de ramener le fautif à des meilleurs sentiments, les autorités religieuses ont condamné avec la dernière énergie l’attitude tendancieuse et aventurière de Nanfo Ismael Diaby », rappelle Elhadj Mohamed Saliou Bangoura, dans cette déclaration.
Et, ont décidé ainsi, unanimement, de le suspendre jusqu’à nouvel ordre de l’exercice de toutes activités religieuses islamiques aussi bien que, par la ville de Kankan ainsi que dans les autres localités de l’administration régionale relevant de la Haute Guinée.
« Dans l’attente de recevoir, le rapport circonstancier des autorités religieuses et administratives de Kankan, sur cette situation premier du genre dans notre pays, et au regard des dimensions conflictuels que commencent à prendre cet évènement, les autorités du secrétariat général des affaires religieuses, ont jugé nécessaire de prendre le devant ce jour jeudi 20 juin 2019, de convoqué d’urgence la tenue d’une réunion extraordinaire du Cabinet, élargi aux membres du conseil national de la Fatouwa, des membres du conseil islamique de Guinée. Au cours de cette rencontre de crise, à la fois du donné et de recevoir, et après avoir écouté les avis d’uns et des autres sur ce sujet, il a été demandé au conseil national de la Fatouwa de se prononcer sur ce dossier, en s’appuyant des passages tirés du Saint Coran et des Hadis du Prophète Mohamad (Paix et Salut sur Lui) », a-t-il conclut.
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél : 656 40 22 98