Le Secrétaire Général des Affaires Religieuses, Elhadj Aly Jamal Bangoura a, au cours d’une rencontre invité ce mardi, 30 Janvier 2018 au Centre Islamique de Donka, des différents imams des cinq communes de Conakry, des associations islamique et des prédicateurs guinéens, de prendre soins de leurs activités religieuses, pour mettre fin au mauvais comportement de certains hommes religieux. Il a profité de l’occasion aussi, de faire le compte rendu de la mission qu’il a effectué en Arabie Saoudite pour le rapatriement du corps du prédicateur saoudien, assassiné à Mandiana. Face à cette situation d’ailleurs, le Secrétaire Général des Affaires Religieuses, Elhadj Aly Jamal Bangoura a interdit les directeurs de son département, en charge des affaires islamiques de ne plus donner les ordres de mission. Il faut désormais passer par les chefs hiérarchiques.
Ainsi, à l’entame de son allocution, Elhadj Aly Jamal Bangoura a indiqué aux invités que : «L’objectif de cette rencontre, concerne de parler de la situation de notre pays. Surtout concernant l’assassinat du saoudien et des efforts consentis par notre gouvernement, personnellement l’engagement de notre Chef de l’Etat vis-à-vis de cet évènement. Il m’a instruit d’accompagner le corps en Arabie Saoudite, présenter des condoléances et des compassions du gouvernement, du peuple de Guinée à son frère saoudien (Roi). Alors, la mission n’était pas facile mais, par la grâce à Dieu, la mission s’est bien passée. Notre pays a été honoré par les diapositives qui ont été prisent par le Président guinéen, de faire des prières sur le corps dans toutes les mosquées du pays d’une part, et l’initiative qui était prise par le Président de prendre en charge les frais relatives à la préparation du corps et le rapatriement de la dépouille en Arabie Saoudite et de dépêcher une délégation, conduite par moi pour accompagner le corps en Arabie Saoudite. Cela a beaucoup soulagé la famille éplorée, le gouvernement et le peuple saoudien en entier ».
Concernant des dispositions prisent pour que, ces genres de choses ne se répètent plus en République de Guinée, le Secrétaire Général des Affaires Religieuse, Elhadj Aly Jamal Bangoura a déclaré : « J’ai invité toutes les ONG, des associations islamiques, des directions de mon département en charge des affaires islamiques et des imams, de prendre soins de nos activités religieuses. Aucun Directeur n’est autorisé de délivrer l’ordre de mission à compter de ce jour jusqu’à nouvel ordre mais plutôt, c’est le Secrétaire, son adjoint ou bien le chef de Cabinet, qui sont autorisés désormais à délivrer un ordre de mission. Et, il faut que des informations aussi soient remontées, au fur et à mesure et respecter les hiérarchies ».
S’agissant des élections communales et communautaires, qui approchent à grand pas et souvent, ces élections sont émaillées par des violences en Guinée, il est question pour le Secrétariat Général des Affaires Religieuse d’inviter des imams, à véhiculer les messages de paix, avant, pendant et après les élections. « J’ai invité les imams aussi, à l’approche des élections communales et communautaires de prêcher la paix, la stabilité, la fraternité et la cohésion sociale dans les différentes mosquées dans le sermon du vendredi prochain, pour appeler les citoyens à cultiver la paix et la concorde sociale afin que ces élections se déroulent dans les meilleurs conditions », a indiqué Elhadj Aly Jamal Bangoura, Secrétaire Général des Affaires Religieuses.
Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60