C’est un bâtiment R+2 entièrement rénové et équipé par l’union européenne à hauteur de près de 280.000 € (soit plus de 2,6 milliards de nos francs). Un financement qui s’inscrit dans le cadre du 3ème programme d’appui à la réforme du secteur de sécurité et du projet de lutte contre la traite des personnes dans le golfe de Guinée.

La cérémonie a eu lieu mercredi, 5 avril au siège de ladite direction sise à Mafanco (matam) en présence d’éminents cadres.

Un bâtiment qui, selon l’ambassadrice de l’UE en Guinée, S.E madame Jolita Pons va permettre d’une part, à l’OPROGEM d’effectuer son travail dans de bonnes conditions, d’être plus efficace pour mener des enquêtes dans des cas de violences basées sur le genre, de viols, de traite de femmes et de personnes vulnérables. Et d’autre part, d’accueillir les femmes et enfants victimes dans des conditions décentes.

Un appui est complémentaire à la réhabilitation du siège du Service Central de protection des personnes vulnérables de la Gendarmerie Nationale, financé également par ľUnion européenne et inauguré il y a 4 mois.

La directrice générale de l’Office de Protection du Genre de L’Enfant et des Moeurs (OPREGEM), Marie Gomez a, à son tour revenue sur la mission de sa direction. Pour elle, sa direction a pour mission de protéger les couches vulnérables. Cela ne concerne pas que les femmes, mais également des personnes vivants avec handicap, les enfants, les femmes en sainte etc.

Pour gagner ce pari, la collaboration avec les citoyens semble nécessaire. C’est dans cet esprit qu’elle a sollicité le coup de pousse des citoyens en matière de dénonciations des cas de viols que subissent les couches vulnérables.

Cela dit-elle, va contribuer efficacement à la réduction considérable, voire l’éradication de ces pratiques dans notre société.

La cérémonie pris fin par la coupure du cordon inaugural de ladite direction.

Aubeafrique.com