Le nouveau  Directeur Général Adjoint  de la Société  des Eaux de Guinée (SEG), Aboubacar Moussa Camara a officiellement  pris ses fonctions  ce mardi, 1er mars 2022. Cette cérémonie  s’est  déroulée  en présence du nouveau DG,  Aboubacar Camara , des cadres de la société,  ainsi que des parents et amis du responsable entrant.

Dans son discours de bien venu,  en tant que DGA de la SEG, Aboubacar Moussa Camara fixe ses priorités en cinq  grands axes pour relever le defi, qui attende  cette nouvelle équipe générationelle de la transitionà la tête  de ka SEG.

 » …  en tant que Directeur Général adjoint de l’entreprise, nous allons nous atteler , avec notre rôle de  leadership du directeur général adjoint , sur cinq axes prioriaires , afin que le defi du secteur  soit relevé avec le soutien de tous les travailleurs de  notre département,  mais aussi  de la population guinéenne,  pour la faire sortir dans la pratique de recherche  de l’eau potable », indique Aboubacar Moussa Camara, nouveau Directeur Général Adjoint de la SEG à  la presse.

Concernant les cinq grands priorités qu’il se fixe , ainsi que l’ensemble de l’ équipe, selon le nouveau  DGA de la SEG,  c’est d’abord réussir la transition générationelle. C’est  une nouvelle génération qui a prit le relève du secteur.

 » Les cinq grands priorités,  je l’ai dis dans mon discours, c’est d’abord  réussir  la transition générationelle.  C’est une nouvelle  génération qui a prit le relève du secteur.  Il faut mobiliser le financement . Parce que, le secteur est resté  plus 20 ans sans la investissement majeur. Donc, ça reste  un grand defi pour  la mobilisation des ressources pour le secteur. Et comme je l’ai dis, on souhaite que, pour le secteur  de l’eau aussi,  comme  ça  été  fait pour le secteur  de l’énergie,  qu’un  plan  martial soit mis en place , afin de developper les infrastructures, permettant  la satisfaction des besoins  des populations.  Le troisième priorité,  je l’ai  dis , c’est  l’équilibre  financier du secteur. Il y a des études  tarifaires du model financier de la SEG, qui sont prévus dans le cadre d’un projet sur le  financement de la banque mondiale,  ça  sera un des leviers pour savoir comment nous allons  atteindre l’equilubre de ce secteur. L’autre defi, c’est l’efficacité  opérationnel  de la SEG.  Nous perdons beaucoup  d’eaux, plus de 40% . Il faut  qu’on  se met à  l’œuvre pour reduire considerablement des pertes d’eaux constaté  à  Conakry. Le dernier défi, c’est  la protection des ressources en eaux.  Comme  je l’ai dis, les études montrent aujourd’hui  qu’il  faut aller  de plus loin pour cherecher l’eau, cela a un coût  en terme  d’investissement,  cela a un coût  aussi  en terme d’exploitation.  Donc, c’est  un grand  défi, là aussi on aura bessoin l’aide de la population pour la protection de ressources  en eaux… » , explique Aboubacar Moussa Camara, nouveau DGA  de la SEG, au micro des journalistes0.

Avec Younoussa Bangoura,  pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60