L’ancien Directeur du Protocole d’Etat à  la Présidence de la République a été l’invité de la radio fim fm, dans son émission « Mirador  » de ce jeudi, 02 février 2023. Avec nos confrères,  Mamadi Seinkoun Kaba a déploré la manière dont la Transition est en train d’être géré par le Colonel Mamadi DOUMBOUYA et es hommes qui, selon l’ambassadeur Seinkou Kaba, les principes des droits de l’homme, connaissent une reculade en Guinée. A en croire cet ancien  proche d’Alpha Condé, ancien Président de la République, dechu le 05 septembre 2021, par un coup d’Etat, il y a aujourd’hui les hommes politiques qui sont en exil.

Pour Seinkou Kaba, avant leur exil, ces hommes politiques ont été humiliés, vidés  de leur maison, alors que des actions de justice étaient en cours.

 » Les gens qui parlaient que, la justice sera la boussole,  là encore est une contre-vérité. Les activistes de la société civile,  à  l’époque,  Foniké Manguet et deux autres,  qui avaient été jugé, au Tribunal de Dixinn, ils ont bénéficié un non lieu et au temps d’Alpha Condé,  sur une décision de l’actuel ministre de la Justice,  lorsqu’ils ont bénéficié d’un non lieu,  ils ont été  immédiatement relaxés.  Il n’y a pas plus longtemps que ça, ces mêmes activistes de la société civile, ont bénéficié d’un non lieu, au même tribunal de Dixinn mais, au lieu d’être relaxés,  ils ont été conduit en prison, à la maison centrale de Conakry.  Mon problème,  je me demande au niveau des droits  de l’homme en Guinée,  c’est une avancée ou une reculade? S’interroge enfin Mamadi Seinkou Kaba, ex-Directeur du Protocole à  la Présidence de la République.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60